Le moussem d’Imilchil & Festival des fiancés
Au début de l’automne, en plein coeur du pays berbère, le vaste plateau d’Imilchil connaît une effervescence inhabituelle. Dans ce décor somptueux et grandiose convergent en quelques jours plus de 30 000 nomades, pour le plus grand moussem de l’année, celui des fiancés. En quelques heures un immense village de tentes berbères est dressé. Agriculteurs, marchands, pèlerins, se rassemblement pour prier le saint marabout Sidi Ahmed Oulmaghni, faire leurs achats, se retrouver, et faire la fête. Sur trois jours se succèdent tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages.
Le Moussem d’Imilchil est la grande fête de la tribu berbère Ait Haddidou, une tribu de pasteurs berbères qui s’installa au 17e siècle dans la vallée de l’Assif Melloul.
La grande particularité du moussem d’Imilchil réside dans la cérémonie des mariages collectifs.
Selon la légende des Aït Hadidou, deux jeunes des tribus Aït Brahim et Aït Yaaza en guerre pour des problèmes de patûrages, auraient refusé leur mariage. Les amoureux s’enfuirent dans la montagne, où ils pleurèrent tant que leurs larmes donnèrent naissance aux lacs Isli et Tislit. Les sages des deux tribus touchés par cette situation auraient pris la décision de réconcilier les tribus rivales, et organiser un mariage pour unir les deux jeunes amoureux. Les tribus des Aït Hadidou auraient alors décidé d’organiser chaque année des festivités de mariage collectif au profit des jeunes personnes qui voulaient constituer un foyer.
Venez assister au plus grand moussem du Maroc, et découvrir des derniers grands espaces sauvages du Moyen Atlas, territoire des imazighen, les hommes libres de l’Atlas.
Au départ de Marrakech un circuit vous permet d’assister au moussem des fiançailles d’Imilchil. Et séjourner à notre écolodge Tighremt assif Melloul en plein cœur du pays berbère