Terres nomades du Haut-Atlas en 4X4

Circuits 4x4

Circuit 4X4 Haut Atlas

à partir de : 640€

Un circuit 4X4 Haut Atlas à la découverte des hautes terres nomades de l’Atlas marocain. Et rencontrer les berbères montagnards  qui peuplent ces terres d’altitude. Du Dadès à Imilchil, ce circuit 4X4 Haut Atlas vous mènera à la découverte d’un Atlas méconnu, pour des rencontres inoubliables avec les imazighen,  les hommes libres de l’Atlas.

Départ  de Marrakech vers les vallées du Mgoun et du Dadès, en empruntant la spectaculaire route du Tichka.

On arrive la vallée du Mgoun par une route en lacets qui traverse de superbes paysages ocre-rose dans des canyons creusés dans les montagnes du Haut Altas, par les oueds Mgoun et Dadès. Les populations berbères Mgouna  ont construit de majestueuses kasbahs cernées de haies de roses odorantes de long des oueds. Avec nuit dans un village de kasbahs avant de quitter le pays de la rose vers le Dadès et les hautes terres nomades de l’Atlas.

Traversée des gorges du Dadès, de la vallée de M’smrir et du village d’Agoudal, en direction du lac Isli près d’Imilchil. Ici, nous rentrons dans les hautes terres nomades des tribus berbères Aït Haddidou.

Après avoir traversé les hauts plateaux du Kousser, territoire des berbères transhumants Ait Abdi et Ait Sukhmane, nous rejoindrons  la vallée d’Anergui pour un séjour dans cette vallée très préservée, L’architecture des antiques greniers  à grains de la vallée, les ighems sont les témoins d’une tradition nomade millénaire.

Ce circuit 4X4 sur les hautes terres nomades de l’Atlas vous permettra de découvrir des paysages méconnus et sauvages, et d’aller à la  rencontre du peuple berbère aux traditions millénaires. Un peuple qui a su préserver sa culture et ses traditions nomades.

Dans le haut atlas nomade, l’accueil est légendaire. Ne manquez pas ce circuit 4X4 Haut Altas

Retrouvez les paysages de la vallée d’Anergui sur le site du photographe professionnel Philippe DUREUIL

(à partir de 640€ base 4)

On aime +++
Les hauts plateaux nomades
Les rencontres avec les populations berbères montagnardes

En bref
Localisation : Atlas marocain - Voir la carte
Faisable de juin à octobre - Dates sur mesure possibles
Groupes : 5 pers min / max 10

Accompagnement : chauffeur accompagnateur francophone,
Hébergements : Maison d’hotes

Conditions : Accessible à tous

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

Jour 2 – La Palmeraie de Skoura (270 km env)

Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka pour descendre vers Ouarzazate, où nous ferons un arrêt pour déjeuner, avant de continuer sur la palmeraie de Skoura, créée au XIIe siècle par Yacoub El Mansour. Elle est parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable, comme Dar Aït Sidi El Mati ou la casbah Amerhidil.

 

La palmeraie est irriguée par un réseau de petits canaux qu'on appelle khetara. Sous les palmiers, les arbres fruitiers, pommiers, amandiers, noyers, grenadiers, figuiers... et, au pied des arbres, le blé ou la luzerne, selon la saison. Dîner et nuit en maison d’hôte au cœur de l’oasis.

 

Jour 3 - La Vallée des roses (80 km env)

Le matin vous pourrez vous promener dans la palmeraie (guide en option) ou profiter de la piscine avant de partir vers le Dadès et la vallée du Mgoun.

 

Des amandiers fleuris dès le mois de février, des arbres fruitiers et de nombreuses cultures, on l’appelle le verger du sud marocain car abondamment arrosée par les oueds qui descendent du Haut Atlas. Elle est aussi appelée la ‘vallée aux 1000 casbahs’ à cause des nombreuses forteresses en pisé, qui rappellent la période pas si lointaine où s’affrontaient les tribus berbères des montagnes et du désert.

 

On arrive au pays de la rose par une route en lacets jusqu'à Boutaghar, un village tout droit sorti d'une carte postale d'un Maroc immuable : casbahs et maisons en pisé, avec au bord de l'oued oliviers, pommiers et champs de roses. Déjeuner et possibilité l’après-midi de faire une balade de 2.3H au milieu des jardins de roses, avec guide (option).

 

Selon la légende, ce sont des pèlerins berbères qui rapportèrent des rosiers il y a trois siècles et les plantèrent sur les pentes du M’goun. Depuis, la collecte des boutons à demi sauvages au parfum poivré, a lieu chaque année au mois de Mai et fait vivre toute la vallée. A la fin des récoltes les tribus Mgouna descendent à Kelaa et se rassemblent pour 3 jours de liesse où l’eau de rose coule à flot. Dîner et nuit dans une casbah familiale.

Jour 4 - Lac Isli & Imilchil (200 km)

Remontée des gorges du Dadès et traversée de la vallée de M’smrir et du village d’Agoudal, en direction du lac Isli près d’Imilchil. Ici, nous sommes dans les vallées des tribus berbères Aït Haddidou. Chaque année début septembre se déroule sur ces hauts plateaux nomades le plus grand rassemblement des tribus berbères du Moyen Atlas, pour le plus important moussem du Maroc. Pique-nique en cours de route. Dîner et nuit en auberge à Imilchil

Jour 5 - La vallée d’Anergui (90 km)

A partir d’Imilchil, nous traversons les hauts plateaux de l'Assif Melloul. Puis en descendant vers Tassent à travers les forêts de chênes verts, ceux de Tingarf. Ce sont les hautes terres de transhumances des tribus Ait Abdi et Ait Sukhmane, que vous croiserez avec leurs troupeaux.

 

Descente vers la vallée de l’Anergui et son cirque grandiose. Nous irons jusqu’ à Ait Boulmane, où vivent les familles berbères Ait Sukhmane sédentarisées. Déjeuner, dîner et nuit à l’Ecolodge Tighremt assif Melloul, situé face au cirque d’Anergui et à l’entrée des gorges de l’assif Melloul.

Jour 6 : Aït Boulmane & Tighremt assif Melloul

Journée libre à la rencontre des habitants du village et la découverte de la culture des berbères Ait Sukhmane (ou randonnée avec guide)

L’architecture des antiques greniers à grains de la vallée sont les témoins d’une culture millénaire. Ici vous êtes dans une vallée de l’Atlas marocain encore très préservée, avec une vie pastorale qui suit le rythme des saisons, entre semailles et récoltes. Diner et nuit à votre ecolodge

Jour 7 : Lac de Bin El Ouidane & Cascades d’Ouzoud (320 km/5H)

Pour rentrer à Marrakech nous prenons la piste le long de l’assif Melloul à travers des paysages superbes au milieu des gorges, jusqu’au rocher « Cathedrale ». Puis direction le lac de Bin El Ouidane où nous ferons une pause pique-nique, avant de continuer jusqu’aux cascades d’Ouzoud où nous ferons une halte. Ces étonnantes chutes d’eau de 110m de hauteur sont classées parmi les plus beaux sites naturels du Maroc.

 

Arrivée à Marrakech en fin de journée. Installation à votre riad. Diner libre. Nuit

Jour 8 – Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ
Disponible
Indisponible
Sélectionné

Réservations

Date de Départ:
Return date:
Adultes:

Départs : 28 avril au 05 mai – 5 au 12 mai - 09 au 16 juin
07 au 14 juillet – 21 au 28 juillet – 11 au 18 aout
24 au 31 aout - 08 au 15 septembre – 22 au 29 septembre / OU A LA CARTE