La piste des caravanes du grand sud
Treks désert
Du djebel Bani aux dunes de Chegaga
à partir de : 780€
En suivant la piste des caravanes du grand sud, des montagnes du djebel Bani aux dunes de Chegaga, ce trek sud marocain offre au randonneur amateur des grand espaces désertiques, toute la palette des paysages du désert que le Maroc peut offrir : Montagnes aux crêtes austères, canyons et coulées de verdure au milieu des reg de pierres, oasis et ksars cachés dans les palmeraies, immenses dunes de sable.
Nous débuterons notre trek sud marocain en traversant les montagnes du djebel Bani , frontière naturelle entre l’Atlas et le désert. Avec une marche dans des paysages sauvages où la pierre est noircie par le soleil. Nous irons de petits canyons en crêtes dénudées pour arriver sur un immense reg qui s’enfoncent brusquement sous les plateaux désertiques. Arrive alors le sable du désert, le Sahara avec le grand erg Chegaga et ses dunes immenses. Aux pitons rocheux et aux gueltas se succédent les dunes sahariennes d’Ebidliya.
Accompagnés par notre équipe de chamelier sahraouis nous marcherons plusieurs jours dans l’ensemble dunaire le plus majestueux du Sahara marocain. Une mer de sable face à l’immensité et au silence. Avant de rejoindre les palmiers de la verdoyante vallée du Drâa.
Un trek initiatique sur la piste des caravanes du grand sud, à travers ces hauts lieux de passage des populations nomades entre la Mauritanie et le Maroc.
(à partir de 780€ base 10 participants)
Savez-vous comment se forment les dunes dans le désert marocain ? Lisez l’article de notre blog
En bref
Localisation : sud marocain - Voir la carteFaisable octobre à début mai
Groupes : 2 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur
Votre Trek au jour le jour
Jour 1 – Marrakech
Hébergement : Hôtel***
Jour 2 – Palmeraie du Draa
Transfert 400kms/ 5H - Bivouac
Jour 3 & Jour 4 – Le djebel Bani
Nous continuons notre randonnée de petit canyons en crêtes austères pour arriver sur un immense plateau rocailleux au pied de l’Afrdou n’Ouzarif (1180m). Le 2e jour, bivouac dans un lieu superbe au pied du cirque de Tastalte, cerné de falaises d’une centaine de mètre.
5H de marche – Dénivelés cumulés : +494m - Bivouac
Jour 5 – La source sacrée
5H de marche – Dénivelés : +456m / - 450m - Bivouac
Jour 6 – Du reg a l’erg
5 à 6H de marche - Bivouac
Jour 7 à Jour 10 - Les dunes de Cheggaga
Réapprovisionnement en eau à l’oued Naan, avant de rejoindre l’oued Drâa et la palmeraie de Ras n’Khal.
5 à 6H de marche - Bivouac
Jour 11– La palmeraie d’ Ouled Driss
Découvrez ce superbe village saharien construit au 17e siècle par des nomades de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique : Tour défensives, remparts, ruelles enterrées.
5H de marche - Bivouac
Jour 12 -Ouled Driss - Ouarzazate – Marrakech
A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l'autre fierté de Tamgroute.
Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels chauffés avec des palmes et des buissons secs La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin est très réputée dans tout le Maroc.
Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel*** (ou riad en option)
Transport 456 kms/ 6H de route - Hébergement : hôtel***
Jour 13 – Marrakech
Jour 14 – Marrakech
Réservations
Départs : 24 mars au 06 avril
27 octobre au 09 novembre
15 au 28 decembre
OU A LA CARTE