La vallée du Draa, oued mythique

Treks désert

à partir de : 440€

La vallée du Draa est située dans le sud marocain au-delà de Zagora, entre les dernières montagnes du Saghro et le désert.

La vallée du Draa est une suite d’oasis et de palmeraies qui s’étire jusqu’aux premières dunes du Sahara, là ou commence le désert, le vrai…Le Sahara !

Depuis des temps immémoriaux, ces grands espaces de la vallée du Draa et du désert marocain sont parcourus de pistes chamelières, vestiges du commerce transsaharien, qui font aujourd’hui le bonheur du voyageur.

C’est à travers ces pistes chamelières, entre oasis et massifs de dunes que se déroule cette randonnée désert dans la vallée du Draa, sur une partie peu fréquentée de l’oued Draa, au rythme de la caravane de vos dromadaires. Idéal pour un trek desert Maroc !

Faire un trek dans le désert marocain c’est aussi marcher en funambule sur la crête d’une dune, contempler l’immensité du désert qui s’échappe à l’horizon, installer le bivouac dans une nature brute avec comme compagnon le silence et la voie lactée.

Vous découvrirez les traditions de nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, ceux dont les ancêtres guidaient autrefois les caravanes des grands négociants à travers le Sahara, du Talifalet à Tombouctou.

 La vallee du Draa, une randonnée désert Maroc entre oasis et dunes du Sahara, et une belle aventure désert au Maroc à faire en randonnée trekking.

Lisez les commentaires de nos voyageurs qui ont découvert la vallée du Draa….notre voyage « best seller ».

Et si vous souhaitez un voyage désert encore plus intense, en totale immersion, partez au-delà de la vallée du Draa… sur la trace des caravanes d’autrefois!

 La vallee du Draa est le trek désert Maroc idéal pour tenter l’aventure du désert

On aime +++
La diversité des paysages sahariens entre oasis, ksour et palmeraies
La découverte des premières dunes du Sahara
Ce voyage désert dépaysant faisable par tous
En bref
Localisation : sud marocain - Voir la carte
Faisable octobre à début mai - Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 1 : 5H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tous

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

Hébergement : Hôtel***

Jour 2 : Le sud marocain

Nous quittons Marrakech tôt le matin direction le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka. Après une pause pique-nique vers Ouarzazate, nous longerons le long ruban verdoyant des palmeraies de la vallée du Draa, passerons les étapes caravanières de Agdz et Zagora pour arriver au ksar Zaouiat Sidi Salah, où attendent vos chameliers. Bivouac dans la palmeraie

Transport : 460 kms / 7 heures de route - Hébergement : Bivouac

Jour 3 : La vallée du Draa

Départ pour la grande aventure à travers un paysage désertique ponctué de quelques bouquets de tamaris. Ici, vous êtes sur le territoire des berbères Aït Atta, l’une des dernières tribus nomades du Maroc. En fin d’après-midi vous rejoindrez les dunes de l’erg Sahel, un endroit splendide où votre bivouac est installé pour la nuit.

5H de marche - Hébergement : Bivouac

Jour 4 & Jour 5 : Les premières dunes du Sahara

Vous entamez ces deux jours de randonnée en poursuivant votre découverte saharienne dans les premiers grands ergs du Sahara. Nous passerons près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découverts lors d’un voyage de reconnaissance pour réaliser ce circuit. Bivouac dans les dunes.

5H de marche - Hébergement : Bivouac

Jour 6 : L’oasis de Mhamid et le ksar Ouled Driss

En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village de Bounou, vous aurez peut être l’occasion de croiser des familles nomades sédentarisées. Puis vous rejoindrez votre campement dans la palmeraie d’Ouled Driss.

Découvrez ce superbe village saharien construit au 17e siècle par des nomades de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique : Tour défensives, remparts, ruelles enterrées.

4H de marche - Hébergement : camp nomade

Jour 7 : Retour à Marrakech

Retour à Marrakech en passant par Tamgroute où nous ferons halte à la zaouia Naceria, une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa possède une bibliothèque très riche, unique : Des manuscrits anciens vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l'âge d'or andalou et des Corans enluminés.

A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l'autre fierté de Tamgroute.
Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels chauffés avec des palmes et des buissons secs La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin est très réputée dans tout le Maroc.

Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel*** (ou riad en option)

Transport 456 kms/ 6H de route - Hébergement : hôtel***

Jour 8 – Marrakech - Retour

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ
Disponible
Indisponible
Sélectionné

Réservations

Date de Départ:
Return date:
Adultes:

Départs : 10 au 18 fevrier -18 au 25 fevrier –25 fevrier au 03 mars - 03 au 10 mars –17 au 24 mars – 24 au 31 mars –07 au 14 avril – 14 au 21 avril - 21 au 28 avril – 28 avril au 5 mai –05 au 12 mai // 13 au 20 oct – 20 au 27 oct –
27 octobre au 03 novembre – 03 au 10 novembre
10 au 17 novembre – 08 au 15 décembre –15 au 22 decembre – 22 au 29 decembre – 29 decembre au 04 janvier
/// OU A LA CARTE