Excursion vallée du Draa

Excursions

à partir de : 240€

Nous vous proposons une excursion vallée du Draa, entre montagnes enracinées dans une terre ocre et superbes ksour couleur de sable dissimulés au cœur des palmeraies luxuriantes de la vallée du Draa.

Halte dans l’immense palmeraie de la vallée du Draa, à Agdz, dans une authentique kasbah au cœur du ksar Tamnougalte. C’est le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Son nom signifie ‘lieu de rencontre’, car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou. Il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa, et l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie.

A l’occasion de cette excursion vallée du Draa vous découvrirez la palmeraie avec un guide local. L’occasion de rencontrer les habitants des petits douars de la palmeraie et de découvrir les astucieux systèmes d’irrigation les « seguias » qui arrosent les parcelles où poussent à l’ombre des palmiers, menthe et henné. La régulation de l’eau est régie par un aiguadier élu par la communauté.

Retour à Marrakech en passant par le ksar Ait Benhaddou et la « piste du sel »  qui traverse la superbe vallée d’Ounila et ses somptueux villages fortifiés construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois cette piste de l’Atlas. Cette magnifique vallée a été peinte maintes fois par Majorelle.

Une belle excursion vallée du Draa où l’authenticité sera au rendez-vous!

(à partir de 240€)

On aime +++
● Les magnifiques palmeraies de la vallée du Draa
● Le séjour dans une authentique kasbah
● La découverte d’une oasis
● Le ksar Ait Benhaddou
● la piste du sel et Telouet

En bref
Localisation : 300 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : octobre à juin
Groupes : 2 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 - Sud marocain et palmeraies de la vallée du Draa (300kms/5H)

Route vers le sud marocain en traversant le Haut-Atlas au col du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer Agdz qui est le début de la Vallée du Dràa. Nous ferons halte au cœur de la palmeraie de Agdz dans un authentique ksar. On y entre par la porte des caravaniers .
Visitez le ksar Tamnougalte. Situé dans l’immense palmeraie d’Agdz, il est le plus ancien ksar de la vallée du Draa, et la capitale des berbères Mezguita. Bâti au 16e Siecle, son nom signifie ‘lieu de rencontre, car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Ne manquez pas la kasbah du caid, remarquablement conservée (entrée payante). Diner et nuit à la kasbah de Yacob  

Jour 2 - Le ksar Tamnougalte et Ait Benhaddou

Le matin, balade dans la palmeraie, avec votre guide local. Vous y rencontrerez ses habitants affairés à cultiver leurs petites parcelles où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers.

Vous découvrirez les astucieux systèmes d’irrigation, « les séguias » reliées à l’oued Draa et qui sillonnent les palmeraies. Ce système est constitué de petits canaux d’irrigation ouverts ou fermés avec des pierres, des branchages ou de la terre selon les nécessités. La distribution de l’eau de l’oued, entre les séguias successives, est traditionnellement définie par un compromis entre les communautés. Le contrôle du respect des règles d’irrigation est régie dans chaque village par un comité d’usagers, coordonné par un aguaidier chargé de répartir l’eau entre les habitants, de veiller au respect des règles d’usage et aux travaux d’entretien du réseau d’irrigation.

Déjeuner au ksar Tamnougalte. Pus route pour Ait Benhaddou. Installation à votre auberge.
Visite libre de cette forteresse classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Télouet et Marrakech

Disponible
Indisponible
Sélectionné

Réservations

Date de Départ:
Return date:
Adultes:

Départs : A LA CARTE d'octobre à Avril