Haut Atlas

Du Toubkal aux plages de l'Atlantique

à partir de : 650€

Quinze jours inoubliables pour découvrir à pied le Maroc de l’atlas à l’atlantique en randonnée trekking

D’abord le Haut Atlas et le Yagour, immense plateau d’altitude adossé au Mont Toubkal. L’été, c’est un lieu de transhumance pour les nomades berbères du djebel Toubkal. Le Yagour est aussi un site majeur du Maroc pour ses gravures rupestres.

Notre marche dans le Haut Atlas débutera au col du Tizi N’Tichka, qui sera notre voie d’accès aux terres d’altitude du Yagour, une région peu fréquentée du massif du Toubkal, et aux paysages d’une très grande diversité : Hautes vallées, cols, plateaux d’altitude, gorges creusées par les oueds, villages de terre accrochés à flanc de montagne, rivières et cascades. Nous terminerons ce superbe trek Haut Atlas, par la belle et sauvage vallée du Zat inconnue des voyageurs, hormis quelques rares randonneurs.

Dans la deuxième partie de votre trek Maroc, changement d’univers !

La côte atlantique marocaine au sud d’Essaouira nous accueillera avec ses beaux rivages naturels et sauvages pour une randonnée tonique et vivifiante entre les vagues de l’Atlantique et les contreforts de l’Atlas marocain plantés d’arganiers, des chameaux portant vos bagages.

Avec des paysages qui varient au fil des jours. Plages de sable fin, promontoires rocheux et collines de calcaire tombant à pic dans l’Océan se succèdent au cours de la randonnée. Des dunes aussi, comme si le Sahara plongeait dans l’océan.

Vous rencontrerez aussi les tribus berbères qui vivent dans de minuscules villages de pêcheurs cachés au fond des criques, ou sur les plateaux rocailleux parsemés d’arganiers dont on produit la célèbre huile dans laquelle on trempe le pain de l’hospitalité.

 Avec en fin de randonnée, temps libre pour découvrir Essaouira, la sublime Mogador. L’exploration des ruelles de la médina, l’ambiance de son port, ses remparts battus par les vents, sont incontournables. Ideal pour un voyage estival au Maroc!

 

On aime +++
• Ce bel itinéraire de montagne sauvage et préservé
• Les passages de cols et accès à de multiples vallées habitées et cultivées
• les 5 jours de randonnée chamelière
• la découverte de criques et plages sauvages, villages de pêcheurs et dunes.
• Les températures douces et le climat agréable
• Les temps libres pour visiter Marrakech &Essaouira.

En bref
LE YAGOUR
Localisation : 100kms de Marrakech -
Hébergements : En circuit : bivouac / A Marrakech : Hotel*** - NIVEAU 2 : 5h de marche maximum - Portage mules - Accompagnement : Guide francophone
COTE ATLANTIQUE
Localisation : Maroc – A 180kms de Marrakech - Hébergements : En circuit : bivouac + riad - NIVEAU 1/F : Accessible à tous – 5h de marche maximum - portage dromadaires

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Marrakech

Arrivée libre et installation en hôtel***. Dîner libre. Nuit

Jour 2 : Le Haut Atlas

Nous quittons Marrakech en direction du Haut Atlas. Au col du Tzi N'Tichka (2400m) nous retrouvons l’équipe des muletiers qui va nous accompagner pendant cette randonnée.

Mules chargées nous partons pour 2 à 3H de marche sur un sentier en balcon au-dessus des gorges du Tichka. Nous franchirons ce verrou au col du Tizi Afra (2150m) pour nous diriger vers les hautes vallées du Toubkal et le plateau du Yagour. Bivouac sur le plateau d’altitude d’Afra à 2000m d’altitude. Première rencontre avec les nomades

(Transport 120kms/2H de route) (Marche : 2à 3H) (Dénivelés : -400m) (Bivouac)

J3 : Villages d’altitude du Haut Atlas

Descente des gorges d’Afra qui plongent sur la vallée du Zat et les villages d’Assats et Azgour, situés à 1450 m d’altitude. Pique-nique au bord de l'oued.

Puis un sentier en balcon nous mènera vers les villages d’altitude du plateau du Yagour. Bivouac vers les bergeries à la sortie de Ouarzazte (2300m), cernés de cultures en terrasses dans un camaieu de verts, du plus doux au plus vif.

(Marche : 5H) (Dénivelés : descente:200m / montée 500m) (Bivouac)

J4 : Plateau du Yagour et gravures rupestres

Aujourd’hui sur le Yagour nous sommes dans un nouveau type de paysages. Un labyrinthe de cubes de pierres disséminés, une pelouse verte et grasse, ces terres d’altitude sont occupées par les bergers transhumants du Haut Atlas et leurs troupeaux dès fin juin selon les traditions de l’Agdal, une coutume berbère qui définit l’attribution des pâturages aux tribus. Ils s’installent dans les bergeries pour l’été et jusqu’aux premières gelées

Ces transhumances existent depuis la nuit des temps comme en témoigne les gravures découvertes sur les grandes dalles de grès du Yagour, et qui représentent différentes scènes de vie : Ici un bovin là une massue, une hache, un bouclier, un couteau. Bivouac à l’extrémité du plateau face à la haute vallée de l’Ourika (2400 m).

(Marche : 6H) (Dénivelés : montée 100m /descente 400m) (Bivouac)

J5 : Villages du Toubkal et cultures en terrasses

Nous descendons par un sentier en balcon vers les superbes villages de Anammer et Agued, puis le col de Tizi n'Oucheg (1665m) pour arriver au pied de la falaise Aguerd n'tirchte. Belle vue sur le massif du Toubkal et l'Oukaimden. Notre chemin se poursuit en surplomb des cultures en terrasses. Pique-nique à l’ombre des arbres avant de monter vers un plateau à 2200m d’altitude au pied du Tizi n'oughri, où nous installons notre bivouac.

(Marche : 5H) (Dénivelés : descente 735m / montée 335m) (Bivouac)

J6 : Les bergeries de l’Adrar n’Yagour

Tôt le matin nous montons le col n'0ughri (2300m) d’où nous aurons une belle vue sur la et la vallée de l’Ourika. Descente vers des bergeries situées au pied de l’Adrar n'Yagour. Arrêt pique-nique après le col de Tichki à l’ombre des noyers, face aux villages de Tichki et Aourir.

L'après-midi, un sentier en balcon nous mène vers le col d’Izlafene (2080 m) puis le plateau de Matous. Nous installerons notre bivouac sur ce plateau verdoyant face au superbe village de terre ocre rouge d’Ait Ali.

(Marche : 5H) (Dénivelés : montée 300m / descente 400m) (Bivouac)

J7 : La sauvage vallée du Zat

Nous entamons cette dernière journée à la découverte de la belle et méconnue vallée du Zat. Découverte des villages de Ait Goum et Assloun, au milieu des vergers avant de terminer cette superbe randonnée à l’Arbaa Tighdouine et le village de potiers de Talatasste, que nous visiterons avant le pique-nique. Retour à Marrakech. Installation à votre riad. Après-midi libre et dîner libre. Nuit en riad

(Marche : 4H) (Dénivelés descente 850m) (Transport 80kms/ 1H30)(hébergement : riad)

Jour 8 : Marrakech.

Une journée libre pour découvrir la cité berbère du pays, à travers les anciens palais de ses bâtisseurs qui ont fait l’histoire du pays : le palais el Badi, élevé à la fin du XVIe siècle par Ahmed El Mansour, le Palais Bahia, les tombeaux saadiens. Puis vous reviendrez vers la place en traversant la médina et les souks, et l'incontournable place Djema el Fnaa

(Hébergement riad)

Jour 9 : En route pour les plages sauvages de la côte atlantique

Départ vers la côte atlantique jusqu’au village de pêcheur de Tafedna, ancien mouillage portugais. Rencontre avec l’équipe des chameliers et installation du campement. Balade. Bivouac

(180 kms/3H de route) (2H de marche) (Hébergement sous tente)

Jour 10 : Le village de pêcheurs d'Iften

Départ vers l’intérieur des terres à travers arganiers et champs d'orge, à la découverte d’un chapelet de douars de la tribu des Haha. Le temps du déjeuner aux abords d'un puits permet de se réapprovisionner en eau ; nous continuerons le long d'une falaise qui domine les ressacs de l'océan pour rejoindre le littoral et installer notre bivouac à proximité du village de pêcheurs d’Iften.
Lourdes barques bleues sur la grève, où les pêcheurs à l’abri d’une pointe rocheuse réparent les filets et nettoient les moteurs en attente de la marée, au milieu des casiers, nasses et palangres.

(4-5H de marche) (Hébergement sous tente)

Jour 11 : Le marabout de Sidi M'barek

Nous quittons notre un petit village de pêcheurs avec ses baraques en front de mer, en longeant l’océan de corniches en corniche jusqu’au marabout de Sidi Mbarek. Farniente et baignade. Mais prudence, ici l’océan est souvent agité et les plages de l’Atlantique sont quasi désertes. Bivouac

(4-5H de marche) (Hébergement sous tente)

Jour 12 : Les dunes de Diabate

Nous longeons les grandes dunes littorales de Sidi kaouki pour continuer notre périple sur la piste des anciennes routes caravanières, entre dunes, sentiers de chèvres et falaises pour arriver à notre bivouac de Diabate.

(4-5H de marche) (Hébergement sous tente)

Jour 13 : Essaouira

Ce matin, dans les brumes d’écumes se dessine au loin l’île de Mogador. Notre dérive atlantique entre terre et mer se termine à travers dunes et plages immenses, pour arriver à Essaouira, l’ancienne Mogador. Dernier pique-nique avec l’équipe. Installation dans un riad traditionnel au coeur de la médina.

La ville d’Essaouira est idéale pour flâner, une médina très ancienne dans les tons blancs et bleus, des chalutiers qui débarquent au port, une nuée de mouettes qui se ruent sur les pêches du jour. Dans l’enceinte de la cité, maisons blanchies à la chaux, places paisibles et minuscules ateliers d’artisans. Essaouira vous charmera. Soirée libre. Nuit à votre riad

(3H de marche) (Hébergement : riad )

Jour 14 : Retour Marrakech

Matinée libre à la découverte d'Essaouira. Déjeuner libre.
RV à 14H avec votre guide et retour à Marrakech. Dépose à votre hôtel. Soirée libre. Nuit en hôtel***

(180 kms/3H de route) (Hébergement hôtel ***)

Jour 15 : Marrakech

Selon votre aérien, transfert aéroport et départ

Réservations

Adultes:

Départs : 2019
13 au 27 juillet
04 au 17 aout