Tour du Toubkal

Haut Atlas

à partir de : 790€

Le tour du Toubkal est un trek Haut Atlas qui permet de faire le tour du massif en empruntant les sentiers centenaires pour passer d’une vallée à une autre par les cols d’altitude. Un trek dans le djebel Toubkal loin des itineraires classiques.

Ce tour du Toubkal offre au randonneur de superbes paysages alpins. Cols et vallées d’altitudes, sommets blanchis par les neiges et villages haut perchés cernés de cultures en terrasses, avec leurs sentiers ancestraux qui mènent d’un col à un autre, nous permettront de faire le tour du massif et découvrir ses hautes vallées. Sans oublier l’ascension du mont Toubkal

Notre trek démarre dans la sauvage vallée du Zat située au pied du Toubkal. Le long de l’oued Zat qui se faufile à travers cette magnifique vallée, des sentiers perdus dans des écrins de verdure vous permettront de monter vers le Yagour où s’installent les bergers berbères avec leurs troupeaux, pour profiter des grasses prairies du plateau pendant toute la période estivale. Le Yagour est aussi le refuge des plus belles gravures rupestres du Haut Atlas.

Puis, par un sentier en balcon nous passerons dans la haute vallée de l’Ourika en traversant de superbes canyons creusés dans le granit, pour rejoindre les hautes vallées du massif du Toubkal. Un univers minéral qui contraste avec les hauts plateaux verdoyants du massif que nous venons de quitter. Mais rivières et cascades nous rafraîchiront, avant d’entamer l’ultime étape qui nous mènera au toit de l’Afrique du Nord.

Ce trek d’altitude, avec passage de cols à plus de 3600 m et ascension du Toubkal, est sans difficulté technique. Vous randonnerez sur des sentiers au cœur du parc national du Toubkal, où vous aurez l’occasion de rencontrer les berbères montagnards qui peuplent ces terres d’altitudes et qui en sont l’âme.

On aime +++
●Ce parcours dans le Haut Atlas loin du traditionnel circuit Imlil/Toubkal
●La traversée de cols, hautes vallées et villages d’altitude
●L’Ascension du toit de l’Afrique du Nord
●La rencontre avec les berbères montagnards

En bref
Localisation : 80 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mi-juin à début octobre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel*** Niveau 2 à 3 : 6H de marche avec dénivelés
Conditions : Accessible à tout bon marcheur - Avec portage

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 - Marrakech

Arrivée à Marrakech. Installation à votre hôtel et soirée libre. Nuit en hötel***

Jour 2 - Marrakech & la vallée de Zat

Départ de Marrakech en direction du Haut Atlas vers la vallée de Zat où nous retrouvons l’équipe des muletiers qui va nous accompagner pendant cette randonnée, à Tighdouine.

Mules chargées nous partons le long de l’oued Zat jusqu’au village de Azgour à 1450m d’altitude. Pique-nique au bord de l'oued. Puis un sentier en balcon nous mènera vers les villages d’altitude du plateau du Yagour. Bivouac à la sortie d’Ouarzazte, près des bergeries, à 2300 m d’altitude.

6H de marche - Dénivelés : +1000 - Bivouac

Jour 3 - Plateau du Yagour & gravures rupestres

Aujourd’hui sur le Yagour nous sommes dans un nouveau type de paysages. Un labyrinthe de cubes de pierres disséminés, une pelouse verte et grasse, ces terres d’altitude sont occupées par les berbères du Haut Atlas et leurs troupeaux dès fin juin. Ils s’installent dans les bergeries pour l’été et jusqu’aux premières gelées.

Ces transhumances existent depuis la nuit des temps comme en témoigne les gravures découvertes sur les grandes dalles de grès, et qui représentent différentes scènes de vie : Ici un bovin là une massue, une hache, un bouclier, un couteau. Bivouac à l’extrémité du plateau face à la haute vallée de l’Ourika (2400 m).

6H de marche - Dénivelés : +100m / -400m - Bivouac

Jour 4 - la Haute vallée de l’Ourika

Sur un sentier en balcon nous passons à travers les cultures en terrasses et les nombreux douars aux maisons en pisé qui s’étagent sur les plateaux autour des points d’eau, pour arriver dans la verdoyante vallée de l’Ourika au village d’Agadir Ait Boulmane où nous bivouaquons à l’entrée des gorges.

6H de marche - Dénivelés : -200m / + 800m - Bivouac

Jour 5 - Les gorges de Setti Fatma

Mules chargées nous allons remonter les gorges de Setti Fatma de berge en berge, parfois les pieds dans l’eau. Pique-nique. Puis en traversant plusieurs villages typiques accrochés à flanc de montagne, nous arriverons par un chemin en balcon jusqu’au village de Timichi (1900m) où nous installons notre bivouac sous les noyers.

6H de marche - Dénivelés : +900m - Bivouac

Jour 6 - Le plateau de l’ Oukaimden

Nous quittons le village de Timichi en remontant le lit d’un oued, et progressons vers le village de Agouns (2400m) beau village adossé à la montagne cerné de cultures en terrasses. Déjeuner en cours de route.
Un sentier en lacets nous conduit vers le col de Tizi n’ouattar à 2900m d’altitude, pour descendre vers le plateau de l’Oukaimden où nous installerons notre bivouac (2600m)

6h30 de marche - Dénivelés : +1000m / -300m - Bivouac

Jour 7 - La haute vallée d’Imnane

Montée au col de Tizi N’Addi (2900m) pour aller vers la haute vallée d’Imnane. Déjeuner près du col, avant d’entamer notre descente vers le village de Tachedirte situé à 2300m d’altitude. Bivouac face au village.

5h de marche - Dénivelés : +700m/ -600m - Bivouac

Jour 8 - Villages d’altitude du Toubkal

Nous quittons Tachedirt par un sentier bien tracé, en longeant la vallée d’Imnane. En traversant plusieurs villages berbères typiques où nous trouverons sûrement une belle aire de pique-nique à l’ombre des noyers. Nous terminerons notre journée de marche au village d’Imsker (1400m). Bivouac ou nuit en gîte chez l’habitant

5 à 6H00 de marche - Dénivelé négatif 900m - Bivouac ou gite

Jour 9 - La vallée d’Azzaden

Nous quittons Imsker en franchissant un col à 1800m d’altitude, pour descendre vers Imi ouglad, où nous prendrons un sentier serpentiforme, qui nous mènera au col de Tizi N’Techt, d’où nous aurons une vue superbe sur la vallée d’Azaddene. Déjeuner après le col, à proximité d'une source. Petite descente vers la vallée Azzadene dans un environnement de couleurs d’ocres. Bivouac près du village de Id Aissa.

5 à 6H00 de marche - Dénivelés : + 600m /- 300m - Bivouac

Jour 10 - Les bergeries de Tamsoulte

Nous quittons Id Aissa pour rejoindre Tizi Oussem, gros village qui domine la vallée d’Imane, avant de rejoindre les berberies (azib) de Tamsoulte où nous installons notre bivouac. Pique-nique. L’après midi, balade vers les cascades de Tazagharte , au pied du mont Tadate. Ou repos.

4H00 de marche - Dénivelé positif de 600m - Bivouac

Jour 11 - La haute vallée d’Ait Mizane

Nous partons le long d’un ravin puis par un sentier bien tracé, jusqu’au au col de Tizi N’Tizekerte (3000m), d’où nous aurons une belle vue sur les sommets Aguelzim et Oukaimden. Pique-nique avant de descendre vers la haute vallée d’Ait Mizane et le village d’Aremd, construit sur une ancienne morène glaciaire à1900m d’altitude. Dîner et nuit chez l’habitant.

6H de marche - Dénivelés : + 600m / -1100m - Bivouac

Jour 12 – Camp de base du Toubkal

Nous montons vers le refuge Neltner en passant par le marabout Sidi Chamarouch. Progression dans un univers minéral où parfois quelques sifflets nous laissent deviner la présence de bergers. Bivouac au camp de base du Toubkal à 2300m d’altitude.

6h de marche - Dénivelé : positif + 1300m - Bivouac

Jour 13 - Ascension du Toubkal

Très tôt le matin à la lampe frontale, nous partons vers le toit d’Afrique du Nord. Traversée d’un immense pierrier avant de remonter un ravin qui nous conduit vers une crête et le sommet, à 4165m d’altitude Le retour au camp de base peut se faire par un autre chemin. Déjeuner et après midi de repos. Bivouac.

5H30 de marche - Dénivelés : +965/-965m - Bivouac

Jour 14 - La vallée d’Imlil - & Marrakech

Descente vers la vallée d’Imlil le long de l’assif N’Issoubouane en passant par Aremd, un village traditionnel construit sur une ancienne moraine glaciaire.

Déjeuner à Imlil, avant de retrouver notre véhicule qui nous ramènera à Marrakech.
Installation à votre hôtel. Temps libre à la découverte de la ville. Dîner libre. Nuit en hôtel***

6h00 de marche - Dénivelés : -1300m – 70 kms / 1H30 de route – Hôtel***

Jour 15 - Marrakech.

Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ
Disponible
Indisponible
Sélectionné

Réservations

Date de Départ:
Return date:
Adultes:

Départs : Trek momentanément arrêté suite au séisme de septembre dernier qui a impacté certaines vallées du massif