On aime +++
Les plus beaux villages du Haut AtlasLes cascades de Setti Fatma
à partir de : 40€
Ourika
Excursion vallée de l’Ourika , une haute vallée du massif du Toubkal dans le Haut Atlas …à 1 heure de Marrakech.
Pour arriver dans la vallée de l-Ourika, la route est sinueuse et le paysage verdoyant contraste avec l’ocre-rouge des montagnes arides du djebel Toubkal. Vous profiterez d’une succession de points de vue superbes sur la route des douars, là où les kasbah de l’Ourika dominent majestueusement la vallée. En contrebas l’oued Ourika serpente au milieu des jardins et des champs, avec en toile de fond les imposants sommets du massif du Toubkal.
A mi-chemin on passe par le douar de Tnine-Ourika, où un souk important à lieu chaque lundi. En continuant la route surplombant l’oued Ourika, on est admiratif du travail accompli par les populations berbères qui ont construit leurs villages à flanc de collines et façonné les terrasses nécessaires à une agriculture de montagne.
La route s’arrête à Setti Fatma. Là, commence de nombreuses randonnées plus ou moins difficiles. La plus demandée est la découverte des 7 cascades de Setti Fatma. On traversera la passerelle de bois, suspendue au-dessus de l’oued Ourika, avant de se lancer. Après 2h30 de montée, vous aurez bien mérité une pause pique-nique sous les arbres, face à un panorama très pittoresque sur les douars de la vallée. Vous pouvez aussi partir en promenade sur les hauteurs de Setti-Fatma, en direction des bois.
Les plus aguerris à la marche pourront envisager l’ascension du Toubkal qui culmine à une altitude proche de celle du Mont Blanc; ou partir à la découverte des célèbres gravures rupestres du Yagour. Au-delà de Setti-Fatma, une piste continue en direction de Tadrart ; elle est idéale pour une rando VTT dans le Haut Atlas.
(à partir de 40€)
Départs : A la carte de mai à octobre