Excursions

La vallee aux 1000 kasbahs

à partir de : 160€

Excursion Dadès ou vallée aux 1000 kasbahs,  une des plus belles vallées de l’Atlas marocain à découvrir.

Pour cette excursion Dadès au départ de Marrakech, nous emprunterons la spectaculaire route du Tichka pour descendre vers Ouarzazate  et prendre la route de El-Kelaa M’Gouna.

Les routes se croisent et se perdent vers les montagnes du Haut Atlas ou du djebel Saghro, avec parfois une oasis, comme celle de Skoura, où d’incroyables casbahs de terre ressemblent à d’immenses châteaux de sable. Puis vers Kelaat M’Gouna, une couleur plus légère fait soudain son apparition, celle de la Rosa Damaskina. Et un panneau signale l’entrée dans la vallée des Roses ou vallée aux 1000 kasbahs… un monde à part !

On arrive au pays de la rose par une route en lacets en traversant de superbes paysages ocre-rose à travers des canyons creusés par les oueds Mgoun et Dadès venant du Haut Atlas. Les populations berbères Mgouna ont construit de majestueuses kasbahs et cultivent le long de l’oued pêchers, abricotiers, vignes, cernés de haies de roses odorantes.

Selon la légende, ce sont des pèlerins berbères qui rapportèrent des jardins d’Orient il y a trois siècles des rosiers pour les planterdans la vallée du Dades sur les pentes du M’goun. La collecte des boutons à demi sauvages au parfum poivré, a lieu chaque année au mois de Mai et fait vivre toute la vallée. .  La fin des récoltes se termine par un moussem et la fête de la rose qui rassemble toutes les tribus berbères de la région.  Kelaa Mgouna vit au rythme de la rose pendant 3 jours la deuxième semaine de Mai.Ne ratez pas ce moussem. Associez le à une randonnée dans la vallée des roses!

Nuit dans une kasbah dominant toute la vallée.

 

On aime +++
Les casbahs de la vallée des roses

En bref
Localisation : 360 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : octobre à juin
Groupes : 4 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

Réservations

Adultes:

Départs :