La vallée des roses s’étire le long de l’oued M’goun, entre Boumalne du Dades et la vallée du Mgoun. L’entrée vers la vallée des roses, quasi invisible au voyageur pressé, est marquée à Imassine par de gigantesques rochers ronds posés en équilibre.
Nous débuterons notre trek vallée des roses par une enfilade de canyons creusés par les eaux des oueds Mgoun et Dadès descendant du Haut Atlas. Une fois ce sentier aquatique franchi, dans un paysage déclinant toute la nuance des ocres, la vallée des roses est là dans son écrin de verdure. Une longue suite de villages traditionnels et casbahs en terre, cernés de jardins invisibles où pousse la rose de Damas, nous attendent au cours de ce trek vallée des roses le long de l’oued Mgoun.
Des mules vous accompagneront tout au long de votre trek vallée des roses à la rencontre des berbères Mgouna. A côté de leurs villages de kasbahs, ils cultivent arbres fruitiers, vignes et roses odorantes qu’ils cueillent début Mai. La fin de la cueillette est l’occasion d’une immense fête à Kelaa Mgouna, un moussem qui dure 3 jours.
Faire un trek vallée des roses au Maroc située sur le versant sud du Mgoun, c’est découvrir une des plus belles vallées de l’Atlas marocain en randonnée trekking. Le trek vallée des roses peut se faire du printemps à l’automne, car le parcours suit le lit des rivières; la période idéale restant avril et mai lorsque le parfum des roses embaume toute la vallée. La vallée des roses fait partie du Géoparc du M’Goun
Un trek confort avec nuits en auberges et kasbahs
(à partir de 490€)
On aime +++
●Les canyons des oueds Mgoun et Dadès
●Les magnifiques kasbahs du Dadès
●La rencontre avec les berbères mgouna
En bref
Localisation : sud marocain - Voir la carte
Faisable d’Avril à septembre - Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac (option gite et kasbah) / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : 7 ans - Accessible à tous – 5h de marche/jour avec portage - pas de dénivelésVotre Trek au jour le jour
Jour 1 – Marrakech
Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***
Jour 2 - Route vers la vallée du Dadès
Départ vers le Dadès en traversant le Haut Atlas au col du Tizi N’Tichka. Aux environs de Ouarzazate nous ferons une halte pique-nique, puis passerons la palmeraie de Skoura pour arriver dans la vallée du Dades et Aït Youl, où nous retrouvons nos muletiers. Premier bivouac
Transport : 360kms/5H de route - Bivouac
Jour 3 – Plateaux désertiques du Dadès et gorges
Nous quittons la vallée du Dadès vers les gorges d’Ouzimight, en traversant des plateaux désertiques puis en longeant l’oued M’Goun, nous traverserons de superbes villages de terre typiques de l’architecture berbère. Bivouac à l’entrée des gorges.
Marche : 5H - Bivouac
Jour 4 - Randonnée au coeur de la vallée des Roses
A travers chemins muletiers et villages, dans un paysage minéral dégradant toutes la palette des ocres, nous arriverons à Boutaghrar, un village authentique tout droit sorti d'une carte postale d'un Maroc qui n'aurait pas changé : Casbahs et maisons de terre, avec au bord de l'oued oliviers, grenadiers, pommiers et champs de roses.
Bivouac ou nuit en casbah familiale (Suppl. 8€/personne)
Marche : 5H -Bivouac
Jour 5 - La vallée aux 1000 casbahs
Nous continuons notre progression dans la vallée des roses à travers des sentiers aquatiques. A la sortie des gorges une superbe vue sur la vallée aux 1000 casbahs et le djbel Saghro : Contraste saisissant de paysages entre ce désert minéral et cette vallée verdoyante parsemée de gigantesque citadelles fortifiées.
Marche : 5H - Bivouac
Jour 6 - L’oued M’Goun les pieds dans l’eau
Descente de l’oued M’Goun les pieds dans l’eau, au milieu des lauriers roses. Passage de plusieurs villages où se succèdent les jardins de roses pour arriver à Aït Khyar, un petit village de kasbahs qui domine la vallée du M’Goun, situé à 5 kms de Kelaa Mgouna. Nuit à la kasbah Assafar (partie gite)
Marche : 5H - Bivouac
Jour 7 - Village fortifié de Ait Benhaddou & Haut-Atlas
Nous quittons cette belle vallée des roses où vous aurez passé quelques bons moments, pour rentrer à Marrakech. Nous ferons une halte pique-nique au village fortifié de Ait Benhaddou à environ une demi-heure de Ouarzazate. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrivée à Marrakech en fin de journée. Installation à votre hôtel. Dîner libre pour profiter de l’ambiance de la place Djemaa el Fna. Nuit en hôtel*** (ou riad avec suppl)
Transport : 360kms/5H de route - Hébergement : hôtel***
Jour 8 – Marrakech - Retour
En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ