Treks sud marocain

à partir de : 410€

Faire un trek dans l’anti atlas de Tafraout et la vallée du paradis, c’est marcher dans un massif de granit rose ponctué de belles palmeraies de montagne au fonds de gorges sauvages, où se blottissent des villages colorés aux allures de petit Yémen. Un exceptionnel décor pour ce trek Tafraout et la vallée du paradis, à découvrir en randonnée trekking.

Proche de Tafraout, la vallée des Ammelne, appelée aussi ‘vallée du Paradis’, est un ensemble d’une vingtaine de petits douars colorés, situés autour du Jbel Lekst , et qui se succèdent dans de magnifiques palmeraies d’altitude au cours de votre marche dans ce massif de l’anti atlas, comme celles les gorges d’Aït Mansour qui ouvrent sur une succession de petites oasis de montagne.

Randonner dans la vallée de Tafraout c’est marcher dans un petit paradis.

Par des sentiers d’altitude, vous ferez un trek à la limite sud du massif dans la riche vallée des Ammele avec ses villages fortifiés cernés d’oliviers et d’amandiers, où les femmes fabriquent l’amlou à base d’huile d’argan, amandes ou cacahuètes. Vous aurez peut-être l’occasion d’y gouter lors d’un arrêt chez l’habitant.

Nous recommandons cette randonnée dans l’anti atlas marocain à la découverte du massif de granit rose de Tafraout et la vallée du paradis, car les paysages y sont aussi surprenants que les villages. Et l’hospitalité y est chaleureuse.

Si vous n’aimez pas la marche, vous pouvez aussi explorer en 4X4 les petits villages de la vallée des Ammelne et Tafraout, entre atlas et Atlantique. Avec des temps de balades et des hébergements dans des petits coins secrets, comme l’agence CYBER BERBERE saura vous proposer.

On aime +++
Le massif de granit rose de Tafraout
Les belles oasis de montagne
La vallée des Ammelne et ses villages colorés
En bref
Localisation : sud marocain - Voir la carte
Faisable octobre à début mai - Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac / Agadir Hotel***
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Agadir

À votre arrivée à Agadir, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu'à votre hotel situé en centre ville. Selon votre heure d’arrivée, à vous Agadir en liberté. Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville. Diner libre et nuit hotel AFERNI ou similaire

Hébergement : Hôtel***

Jour 2 - Palmeraie de Aït Moussa

RV à 10H avec votre guide et départ. La route s’élève lentement au-dessus d’Aït Melloul pour franchir les plateaux recouverts d’arganiers d’Aït Baha. Passage par une succession de petits villages typiques.

Début de la balade à partir du village d’Aït Lhaj, au milieu des champs puis une forêt d’arganiers. Passage au village d’Agadir Ikhssaine, avec une très belle vue panoramique sur la palmeraie d’Aït Moussa. Descente par un chemin en lacets pour une marche dans la palmeraie d’Aït Moussa. Nuit chez l’habitant


Transfert minibus 2H - Marche : 3H - Dénivelés : -390m - Nuit chez l'habitant

J3 : Les gorges et la palmeraie de Targa n’Touchka

Balade matinale au milieu des champs cultivés et rencontres avec les habitants. Nous quittons la palmeraie par un sentier qui domine la vallée. Après une heure de montée, arrivée au village d’Aït Moussa. Belle vue sur ses gorges sauvages où sont installées des cultures de bananiers.

Nous quittons les gorges pour franchir le col de Timzguida (520 m). Une deuxième montée nous conduit ensuite jusqu’au village d’Aghrighre, où vous pourrez remarquer l’architecture typique des maisons du massif. Descente vers un superbe canyon pour un pique-nique au bord de l’eau, à l’ombre des palmiers.
Après le pique-nique, nous continuons à longer les gorges jusqu’ à la palmeraie de Targa n’Touchka. Nuit chez l’habitant

6H de marche - Dénivelés : + 660m/ -400m- Nuit chez l'habitant

J4 : La vallée d’ Imzi

La journée commence par une marche dans la palmeraie de Targa n’Touchka à la découv erte de ses trois sources sacrées. Dans la croyance locale, chaque source a ses vertus. L’une est réputée soigner les calculs rénaux, l’autre les problèmes de peaux. Et à la dernière, les jeunes filles viennent y lancer un galet qui doit frapper le rocher au-dessus de la source pour que celle-ci lui donne un mari. L’exploration de l’oasis vous mènera à la rencontre des habitants. Nous quitterons la palmeraie pour monter à travers un petit canyon, où nous ferons une pause pique-nique.

L’après-midi, nous franchirons un col (730 m) avant de descendre vers la vallée d’Imzi, plantée d’amandiers. En février, les amandiers en fleurs apportent une véritable féérie à ces paysages. Nuit chez l’habitant.

5/6Hde marche - Dénivelés : +220m - Nuit chez l'habitant

Jour 5 : Les gorges de Tagdichte

Marche au cœur des gorges sauvages de Tagdichte, puis montée d’un col à 1300m d’altitude pour descendre sur Inzguérne, village accroché à la falaise avec vue imprenable. Déjeuner au bord de la rivière.

L’après-midi, montée au milieu des oliviers et des arganiers pour rejoindre le col de tizi n’Tlgout (1500 m).où votre véhicule vous récupère pour vous enmener au village de Aït Iften (1500 m), situé au pied du djebel Lekst. Nuit chez l’habitant

6H de marche - Dénivelés : +1270m/ -450m - Nuit chez l'habitant

Jour 6 : Le djebel Lekst

Une montée soutenue permet d’atteindre la crête du Lekst à 2259m d’altitude. Le sentier des bergers est à peine tracé entre chênes verts, prairies d’altitude, éperons rocheux. Avec de la chance, il sera peut être possible de surprendre quelques gazelles de Cuvier qui vivent encore dans ce massif. Au sommet, une vue splendide sur le Haut-Atlas, le Siroua, le Grand Sud et Tafraoute.

Longue descente nous mènera à Anergui, où votre véhicule vous récupérera pour aller à Anamer où vous passerez la nuit chez l’habitant

5/6H de marche- Dénivelés : +760m/ -1360m- Nuit chez l'habitant

Jour 7 : Tafraoute & Agadir

Matinée de marche pour rejoindre Tafraoute et découvrir le village. N’oubliez pas d’ acheter les fameuses babouches rouges à bouts ronds. Déjeuner dans un restaurant local (hors boisson). Puis route vers la plaine du Souss et Agadir. Installation à l’hotel AFERNI***. Soirée libre et diner libre.

Marche 3H - Transfert Agadir 3H - Hébergement hotel***

Jour 8 – Agadir

En fonction de votre vol, transfert aéroport et départ

Réservations

Adultes:

Départs : DEPARTS 2020 :
29 mars au 05 avril
26 avril au 3 mai
18 au 25 oct
08 au 15 nov