Treks famille

trek famille Haut Atlas

à partir de : 340€

Haut Atlas Toubkal

Un trek famille Haut Atlas sur les sentiers berbères et villages du Toubkal. Vos enfants découvriront la vie traditionnelle des berbères montagnards du massif du Toubkal. Des mules portant vos bagages… et accessoirement les plus jeunes.

Durant ce trek famille dans le Haut Atlas vous marcherez sur les sentiers  ancestraux utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde. Et vous ferez une randonnée entre villages et cultures en terrasses plantés de noyers centenaires, à la rencontre de ses habitants, sous le regard des sommets du djebel Toubkal avoisinant les 4000m. Cascades et rivières apporteront de la fraîcheur en été et compléteront le plaisir de randonner sur les sentiers berbères des les hautes vallées du massif du Toubkal à la découverte de ses villages perchés.

Population accueillante, authenticité des rencontres, invitations à partager le thé et la galette de pain, sont les caractéristiques de ce trek famille Haut Atlas sur les sentiers berberes et villages du Toubkal, dans un Haut Atlas proche de Marrakech. Vos enfants seront au contact quotidien de la nature et des habitants de ces montagnes à l’accueil légendaire.

Un trek famille Haut Atlas, avec hébergement en gite chez l’habitant

On aime +++
Les hautes vallées verdoyantes et fraîches en été
Cette marche de village en village à la rencontre des familles berbères

En bref
Localisation : 70 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mi-juin à fin septembre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Niveau 1 : 5H de marche avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : gite / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tous à partir de 3 ans - Avec portage

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 - Marrakech

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

Jour 2 - De Marrakech au Haut Atlas

Départ de Marrakech vers le Haut Atlas jusqu’au village de Tassa Ouirgane situé dans le massif du Toubkal. Rencontre avec l’équipe des muletiers et pique-nique sous les oliviers avant de débuter notre marche sur les sentiers muletiers pour rejoindre le beau village de Tiziane (1500m). Première nuit en gîte.

80kms/1H de route - 3H de marche - Dénivelé montée 250 m - Hébergement : chez l’habitant

Jour 3 - La vallée d’Azzaden & les cascades d'Ighouliden

Cette randonnée en famille dans les villages de la vallée d'Azzaden ressemble à une marche dans un jardin géant : Cultures en terrasses, noyers, arbres fruitiers, moulins à eau, maisons de terre. Nous remontons le long d’un oued où vous rencontrerez les villageois travaillant dans leurs parcelles.

Dépose de vos bagages à notre gîte de Tizi Oussem et montée aux cascades d'Ighouliden (2300m) à travers une belle forêt de genévriers. Hautes d’une cinquantaine de mètres, ce sont les plus hautes du massif. Petite baignade et retour à notre gite. Dîner et nuit. Possibilité de hammam (20 dhs).

5H de marche - Dénivelés : Montée 820 m/ Descente : 540 m - Hébergement : chez l’habitant

Jour 4 - La haute vallée des Ait Mizane

Après la vallée d'Azzaden, voici celle des berbères Aït Mizane. Toujours sur nos sentiers berbères, nous y accéderons par le col de Tizi M’Zik (2490m) situé face aux sommets du Toubkal et du djebel Oukaïmedem. Nous profiterons de ce superbe panorama entre ces verdoyantes vallées et l’environnement minéral du djebel Toubkal. Toute la famille passera la nuit chez notre ami H’Cine à Aremd, un village construit sur une ancienne moraine glaciaire, en surplomb de la vallée d'Imlil.

5H de marche - Dénivelés : Montée 570 m/ Descente 680 m - Hébergement : chez l’habitant

Jour 5 - La haute vallée d'Imenane

En quittant notre gite, nous longerons pendant quelques instants la route qui mène à au village de Tachedirt avant de reprendre nos sentiers muletiers. Une montée facile vers le col de Tamatert (2350m) nous donnera une vue panoramique sur la vallée d'Imenane que nous allons découvrir, et sur celle des Aït Mizane que nous venons de quitter. Descente par un sentier bien tracé jusqu'à Tinghrine. Dîner et nuit en gîte.

4H30 de marche - Dénivelés : Montée 525 m/ Descente 425 m - Hébergement : chez l’habitant

J6 : Les villages traditionnels du massif du Toubkal

Ce matin nous empruntons un sentier en direction du col de Tizi n’Addi (2900m) d’où nous aurons un superbe panorama sur tout le massif du Toubkal et la vallée d’Imnane. Et nous descendrons vers les hauts plateaux de l’Oukaimden où s’installent les bergers des villages du massif du Toubkal en été, selon la tradition ancestrale de l’Agdal. L'Agdal est une pratique communautaire de gestion et d'attribution des milieux forestiers et pastoraux pour les tribus berbères du Haut Atlas. L’Oukaimden est aussi une station de ski connue. Installation du bivouac ou nuit au gite du CAF (option)

5H de marche - Dénivelés : Descente : -300m / Montée : 600m - Bivouac

J7 : Les hauts plateaux de l’Oukaimden

Pour cette dernière jour de randonnée dans le Haut Atlas, nous découvrirons la vallée d’Ousertek.

Franchissement d’un col, puis par un sentier bien tracé nous descendons le long de la vallée en traversant plusieurs villages berbères typiques où nous trouverons une belle aire de pique-nique à l’ombre des noyers. Sur notre trajet, quelques gravures rupestres témoignent de l'activité de l'homme sur ces alpages depuis la Préhistoire.

Nous terminerons notre marche après le village d’Imsker où nous retrouverons notre véhicule pour rentrer à Marrakech. Installation à votre hôtel. Soirée libre. Nuit en hôtel***

6H00 de marche – Dénivelés : Descente : -1000m / Montée : 120m - 70kms/1H30 de route – hôtel***

Jour 8 - Marrakech.

Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ

Réservations

Adultes:

Départs : Départs 2019 :
07 au 14 juillet
13 au 20 juillet
22 au 29 juillet
04 au 11 aout
11 au 18 aout
18 au 25 aout