Treks désert

Trek désert sud marocain

à partir de : 650€

Du Saghro aux dunes du Draa, nous vous proposons un trek desert dans le sud marocain entre canyons et pitons abrupts du djebel Saghro, oasis et rondeur des dunes de la vallée du Draa. Sublimes paysages à découvrir au cours de cette randonnée trekking dans le sud marocain et le desert du Maroc.

D’abord, marche dans le sauvage Saghro, entre plateaux immenses, hautes falaises et pitons abrupts, profonds canyons et petites oasis de verdure où vivent les nomades Ait Atta et leurs troupeaux de l’hiver au printemps, avant de partir vers les paturages du Haut Atlas pour la période estivale. Une transhumance qui a lieu chaque année au printemps et à l’automne.

A l’oasis de N’Kob, vous rejoindrez la vallée du Drâa, ses palmeraies luxuriantes et la douceur de ses dunes dorées qui annoncent le désert du Sahara marocain.

La vallée du Drâa, terre de passage des caravanes,  offre des ambiances sahariennes exceptionnelles avec ses palmeraies, oasis, petits villages sahariens et dunes. Avec nos nomades chameliers, de la tribu des Nouaji, vous découvrirez au rythme de leurs chameaux, le plus beau du désert marocain.

Vous aimerez prendre le thé sur la crête des dunes au coucher du soleil. Et les immensités silencieuses du désert. Vous découvrirez la magie du Sahara et ses nuits étoilées.

Ce trek desert sud marocain, du Saghro aux dunes du Draa, vous offrira toute la beauté des paysages du sud marocain : Plateaux immenses (hamadas ) mers de sable (regs), massifs escarpées, pitons rocheux, palmeraies luxuriantes ou se dissimulent de superbes ksour fortifiés, oasis et dunes immenses.

Une belle diversité de paysages sahariens à découvrir au cours de ce trek entre Saghro et vallée du Draa dans le sud marocain et le désert.

 

On aime +++
Le Saghro, massif minéral d’une rare beauté
La présence de notre ami nomade Zaid
Les oasis et palmeraies de la vallée du Draa
Les premières dunes du Sahara
En bref
Localisation : sud marocain - Voir la carte
Faisable octobre à début mai - Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 1 à 2 : 5 à 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier, muletiers et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

Hébergement : Hôtel***

Jour 2 - En route pour le Dadès

Départ vers le Dadès aussi appelée vallée aux 1000 kasbahs, en traversant le Haut Atlas au col du Tizi N’tichka. Arrêt déjeuner vers Ouarzazate avant de continuer sur le Dadès pour arriver à Aït Youl, où nous retrouvons notre ami nomade Zaid, et son équipe de muletiers qui va nous accompagner pendant notre randonnée. Bivouac

Transfert : 5h / 380 kms - Bivouac

Jour 3 - Les hauts plateaux Tagmout

Mules chargées, nous démarrons notre randonnée à travers un paysage volcanique aux roches abruptes et sombres. Par contraste, déjeuner dans une petite oasis de verdure à l’ombre des amandiers. L’après-midi nous franchirons un col pour arriver à notre bivouac à Tagmout (1750m), lieu fréquenté par les nomades pendant les transhumances.

6h00 de marche – Dénivelés : +150m - Bivouac

Jour 4 - Tinouayour, la montagne lunaire

Traversée du plateau de Tagmout, puis par de profonds canyons nous irons vers le beau village en pisé de Assaka n’Aït Ouzine construit au confluent de deux oueds, au pied du mont Tinouayour, ‘montagne lunaire’ en berbère.

Possibilité de faire l’ascension du sommet Amlal (2500m) pour ceux qui le souhaitent. Nous installerons notre bivouac près de l’oasis au milieu des lauriers roses à 1900m d’altitude.

6h00 de marche - Dénivelés : +750m/ -600m - Bivouac

Jour 5 - Les gorges de l’assif Berkik

A travers ce dédale rocheux nous longeons les gorges encaissées de l’assif Berkik aux falaises coiffées d’aiguilles basaltiques soudées. Pique-nique sous les arbres près de la rivière avant d’arriver au village de Tajalajte où nous installons notre bivouac à 2100m d’altitude.

6h00 de marche - Dénivelés : +300m - Bivouac

J6 : La vallée de Berkou

Nous quittons la vallée de Berkou en traversant des plateaux basaltiques tabulaires. Un site austère et grandiose où les nomades Ait Atta nomadisent en hiver dans ce chaos de rochers qui leur servent d’abri (1400m).

Dans l’après-midi nous déboucherons dans un cirque entouré de hautes falaises où se dissimulent une petite palmeraie et son hameau. Bivouac à Tizi n’Tagourte (2129m)

6h00 de marche - Dénivelés : -700m / + 729m - Bivouac

Jour 7 - Les aiguilles de Bab N’Ali

Ce matin, de vastes espaces se découvrent au delà des cols. Une profonde vallée nous mène face aux aiguilles et pics rocheux de Bab N’Ali, un site superbe et grandiose où nous installerons notre bivouac (1400m).

6h00 de marche - Dénivelés : -729m - Bivouac

Jour 8 - Du Saghro à la Vallée du Draa

Petite marche pour rejoindre la piste où un véhicule local nous emmènera à l’oasis de N’Kob.

Nous retrouvons notre minibus pour partir vers la vallée du Drâa. Palmeraies et ksour jalonnent la route. Au ksar Zaouiat Sidi Salah, nous retrouverons nos chameliers.

Pique-nique. Dromadaires chargés, marche jusqu’aux dunes de Tidri où nous installerons le bivouac.

4h00 de route - 1H de marche - Bivouac

Jour 9 - La vallée du Draa

Départ pour notre aventure saharienne à la découverte des grands espaces de l’oued Draa.
Ici vous êtes encore en plein pays berbère sur le territoire des Aït Atta. En fin d’après-midi vous rejoindrez les dunes de l’erg Sahel, un endroit splendide, où votre bivouac est installé pour la nuit.

5H de marche - Bivouac

Jour 10 & Jour 11 - De dunes en dunes

De l’erg Regabi Hniti aux dunes de Ras Ennakhl, nous allons sillonner les premières dunes du Sahara. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découvert lors d’un voyage de reconnaissance. Bivouac dans les dunes

5H de marche - Bivouac

Jour 12 - L’oasis de Mhamid & Ouled Driss

En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village de Bounou, vous pourrez croiser quelques familles nomades sédentarisées, avant de rejoindre Ouled Driss et sa palmeraie. Bivouac dans un campement dans la palmeraie proche du ksar (douche).

Visitez ce ksar fondé au XVIIe siècle par des nomades de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique : Tour défensives, remparts, ruelles enterrées. Visitez l’écomusée !

4H de marche - Campement

Jour 13 - Tamgroute & Marrakech

Tôt le matin nous prendrons la route pour rentrer à Marrakech. En passant à Tamgroute nous ferons une halte pour visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria. C’est une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa possède une bibliothèque de manuscrits rares vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l'âge d'or andalou et des Corans enluminés.

A la sortie du bourg, n’oubliez pas de visiter la coopérative des potiers, l'autre fierté de Tamgroute. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre chauffés avec des feuilles de palmiers et des buissons secs. La ceramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin très réputée dans tout le Maroc.

Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Dîner et nuit hôtel***

Transfert : 7h / 456 km - Hébergement hôtel***

Jour 14 – Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réservations

Adultes:

Départs : Départ 2019 :
24 fevrier au 10 mars
24 mars au 7 avril
06 au 20 octobre
03 au 17 novembre