Voyages découvertes

à partir de : 360€

Le moussem d-Anergui est un des plus authentiques moussem du Moyen Atlas. C’est l’occasion pour les berbères Ait Abdi et Ait Sukhmane de se rassembler et de partager leur identité culturelle. Ce moussem se déroulera en octobre au souk d’Anergui.

Le moussem d-Anergui pour les populations nomades de la vallée, c’ est l’occasion parfois unique dans l’année, de se retrouver, d’échanger des nouvelles, de resserrer les liens familiaux, de trouver une épouse, bref de faire partie de la communauté. Et pour les sédentaires, c’est retrouver tous ceux qui habitent loin et que l’on voit rarement. Se succèdent alors tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles, mariages.

Mais le moussem d-Anergui c’est aussi un marché, une foire aux bestiaux. Les hommes y vendent mules et moutons ou le produit de la récolte, et achètent aux nombreux marchands installés au souk et alentours provisions et objets divers à ramener sur les hauts plateaux nomades. Dans ce grand bazar on trouve vêtements et bijoux en argent, ustensiles de cuisine, jouets, échoppes de médecine traditionnelle et autres objets usuels

Venez participer à ce moussem dans la vallée d’Anergui. Et découvrir la culture et les traditions des tribus berberes à travers poèmes, chants et danses. Mais aussi assister au souk au troc entre nomades et sédentaires, achats ventes de bétail. Un moment exceptionnel pour découvrir et partager la culture berbère dans toute son authenticité. Les moussems font partie des manifestations qui offrent l’occasion de saisir l’âme marocaine.

Pendant le moussem vous serez hébergé au village de Ait Boulmane dans une maison traditionnelle dominant le cirque d’Anergui, l’ecolodge Tighremt assif Melloul, un gite de charme qui a reçu le label écologique Clef Verte.

On aime +++
Cet authentique moussem du Moyen Atlas
L'occasion de saisir l’âme marocaine.
En bref
Localisation : Ouest du Maroc.
Voir la carte Groupes : 2 pers min / max 10
Hébergements : ecolodge / riad
Conditions : Accessible à tous

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Diner libre et nuit

Jour 2 : Route pour le Moyen Atlas

Départ vers le Moyen-Atlas et la vallée de l’Anergui en passant par Azilal et le barrage de Bin-Elouidane. La route vous conduit à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers vers les hauts plateaux nomades de Tagleft, puis le cirque d’Anergui. Encore 30mn de piste avant d’arriver à notre ecolodge situé à Ait Boulmane. Accueil par Said et Touda

Jours 3,4 & 5 : La vallée d’Anergui

Venez partager avec les familles berberes Ait Sukhmane et Ait Abdi, ces trois jours de liesse. Et découvrir la culture et les traditions des tribus berberes à travers poèmes, chants et danses. Mais aussi assister au souk au troc entre nomades et sédentaires, achats ventes de bétail. Un moment exceptionnel pour découvrir et partager la culture berbère dans toute son authenticité.

Profitez aussi de votre séjour pour découvrir cette vallée. C'est un des derniers endroits du Maroc, où l'on peut remonter le temps, loin du tourisme de masse.

La vallée de l'Anergui, possède les villages-citadelles parmi les plus beaux de l'Atlas. Leur architecture, typique, est d'une beauté rude et simple, notamment les -ighremen -silos citadelles en pisé et briques crues. On y entreposait les récoltes et biens précieux pendant les transhumances. Autour des ighremen, s'agglutinent dans une étonnante anarchie les demeures villageoises -tadrouine- maisons cubiques d'un seul niveau, où le soleil se faufile à travers les entrelacs en fer forgé

La tradition rurale est ancestrale : La charrue de bois et de métal est tiré par les mules, tassardount en tamazight, langue parlée chez les berbères de la vallée.Pendant les moissons les femmes chargent les -chouari- immenses paniers tressés, qu'elles descendent sur les sentiers de la vallée.

Jour 6 : Retour à Marrakech

Nous quittons nos amis berbères et leurs traditions séculaires pour rentrer à Marrakech, où nous passerons une journée au cœur d’une maison traditionnelle en pleine médina, là où bat le vrai cœur de la ville. Repas libres. Nuit en riad

Jour 8 : Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réservations

Adultes:

Départs : mi octobre