Treks désert

à partir de : 650€

Trek désert avec marche dans la vallée du Draa, et rencontre avec les musiques du désert au Festival Taragalte, du 27 octobre au 5 novembre 2019.  Un seul départ limité à 10 personnes

Depuis des temps immémoriaux, les grands espaces désertiques de la vallée du Draa sont parcourus de pistes chamelières vestiges du commerce transsaharien, qui font aujourd’hui le bonheur du voyageur.

C’est entre oasis et dunes sur les anciennes pistes caravanières de la vallée du Draa que se déroule ce trek désert. Nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, dont les ancêtres convoyaient jadis les caravanes jusqu’à Tombouctou à travers le Sahara, auront plaisir à vous faire partager leur désert.

Nous terminerons notre voyage désert au Festival de Taragalte pout célébrer le patrimoine nomade et les musiques des déserts du monde.

Cette année le Festival rend hommage à un amoureux du désert, Antoine de Saint-Exupéry.  Le fil d’Ariane sera le parcours de l’homme, l’écrivain et l’aviateur, ses rencontres, ses influences qui lui offrirent les inspirations essentielles de l’oeuvre qu’il a tissé durant sa vie, notamment ses liens profonds avec le Maroc.  Le titre choisi pour cette 10e édition  des musiques du désert  « La Sagesse des sables » renvoie à cette paix intérieure qu’insuffle le désert, souligné par Saint-Exupéry dans ses écrits.

Venez dansez avec nous sous les étoiles aux rythmes du désert. Spectacles de danses traditionnelles locales, musiques du monde, conférences, projections-débats, ateliers, il y en aura pour tous les goûts.

Ne manquez pas ce voyage désert qui vous donnera l’occasion de marcher dans les superbes paysages de la vallée du Draa, et découvrir la culture millénaire des nomades du Sahara!

On aime +++
La marche dans la vallee du Draa
Découvrir les musiques du desert & la culture nomade
En bref
LOCALISATION : 470 kms de Marrakech / 270 kms de Ouarzazate
GROUPES : 4 pers min/ 10 maxi -
NIVEAU 1 : 5 heures de marche par jour
HEBERGEMENT : En circuit : bivouac & chambre confortable pendant le festival / A Marrakech : Hotel*** (riad en option)
ENCADREMENT : Guide francophone, cuisinier et chameliers
A PARTIR DE 650€ (base 10 participants)

Votre Trek au jour le jour

Arrivée Marrakech.

Arrivée à l'aéroport international de Marrakech Menara. Formalités administratives, récupération de vos bagages, accueil par votre accompagnateur local puis route vers votre hôtel situé au centre de Marrakech, où vous passerez la nuit. Diner libre et nuit à votre hôtel

(Transfert privé)(Hébergement en hotel 3*)

Jour 2 : Le sud marocain

Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas par la belle route du Tichka. Après une pause pique-nique aux environs de Ouarzazate, nous longerons l'oued Draa, ses oasis verdoyantes parsemées de ksour, passerons les anciennes étapes caravanières de Agdz et Zagora pour arriver en fin de journée au ksar Zaouiat Sidi Salah, où attendent les chameliers qui vont nous accompagner pendant la randonnée. Bivouac dans la palmeraie et première nuit sous le ciel étoilé du grand sud.

(Transport : 450kms/7H env) (Hébergement : sous tente)

Jour 3 : La vallée du Draa

Départ à pied pour la grande aventure, à la découverte des grands espaces de la vallée Draa. Ici, vous êtes sur le territoire des berbères Aït Atta, l’une des dernières tribus nomades du Maroc. En fin d’après-midi vous rejoignez les dunes de l’erg Sahel, un endroit splendide où votre bivouac est installé pour la nuit.

(Marche : 5H) (Hébergement : sous tente)

Jour 4 & Jour 5 : Dunes du Sahara

Vous entamez ces deux jours de randonnée en poursuivant votre découverte saharienne dans les premiers grands ergs du Sahara. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découvert lors d’un voyage de reconnaissance. Bivouac chaque soir dans les dunes.

(Marche : 5H) (Hébergement : sous tente)

Jour 6 : L'oasis de Mhamid

En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village de Bounou, vous aurez l’occasion de croiser quelques familles nomades sédentarisées, avant de rejoindre Ouled Driss, un ksar saharien bati par des nomades au 17e siècle. Il a conservé sont architecture authentique.

Installation à Dar Talhaya, situé au coeur vieux village. L'accueil de Hassan et Loubna, autour d'un verre de thé, est chaleureux. Dar Talhaya n’est une maison d'hôte pas comme les autres. Ici, vous êtes au sein d'une famille marocaine, comme à la maison. La terrasse offre une jolie vue et la cuisine est succulente !
Après le diner nous irons à Mhamid El Ghizlane, où le festival Taragalte a dressé sa tente du 1er au 3 novembre 2019. Des artistes locaux et internationaux vous ferons decouvrir les musiques du désert et ils animeront les festivités qui se prolongeront jusqu’à la fraîcheur de la nuit désertique.

(Marche : 3/4H) (Hébergement : campement)(soirée festival)(nuit maison d’hote)

Jour 7 & Jour 8 : Festival Taragalte des musiques du désert

C’est à M’hamid el Ghizlane, anciennement appelée Taragalte, que se déroule le Festival des musiques du désert. Cette “plaine des gazelles” était le point de rencontre des convois de dromadaires de la grande transsaharienne, car le lieu abritait autrefois une casbah qui servait de passage douanier pour les sultans Saâdiens. Il était également la dernière oasis avant la traversée du désert.
Pour sa 10e édition, le Festival Taragalte des musiques du désert rend hommage à un amoureux du désert, Antoine de Saint-Exupéry. Au cours du festival, nous célébrerons le patrimoine nomade et les musiques des déserts du monde. Pendant trois jours, 3.000 festivaliers plongeront au coeur de la vie nomade et de ses sonorités.
Spectacles de danses traditionnelles locales, musiques du monde, conférences, projections-débats, ateliers, il y en aura pour tous les goûts. Venez célébrez avec nous le style de vie nomade et imprégnez-vous de ce riche patrimoine culturel.

Le festival est aussi un lieu de rendez-vous pour les artistes locaux qui viennent présenter leur art et artisanat. Découvrirez les magnifiques tapis Boucherouite tissés à la main par les femmes de la région, admirez les compétences des peintres locaux, écoutez de la poésie autour du feu et faites-vous plaisir en goutant à la cuisine marocaine locale.
Transferts Ouled Driss/M’hamid par les transports locaux. Journées libres sur le Festival et déjeuners libres. Diner et nuit à votre maison d’hote.

(transports locaux) (hebergement maison d'hote)

Jour 9 : Retour Marrakech

Départ tôt le matin pour rentrer à Marrakech.

Nous ferons halte àTamgroute pour visiter la bibliothèque de la Zaouïa Nasseria si vous le souhaitez. C’est une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa possède une bibliothèque très riche, unique : Des manuscrits anciens vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l'âge d'or andalou et des Corans enluminés (entrée payante non incluse).

Nous visiterons aussi la coopérative des potiers. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin est très réputée dans tout le Maroc.

Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Soirée libre et nuit en hôtel***.

(Transport 457kms/ 7H de route) (Hébergement : hôtel***)

Jour 10 : Marrakech

Selon votre horaire aérien, transfert aéroport et départ

Réservations

Adultes:

Départs : du 27 octobre au 5 novembre 2019