Treks désert

Qi Gong et Méditation dans le désert marocain avec Nicole EL HAYANI

à partir de : 860€

 

Stage Qi Gong dans le désert du Maroc animé par Nicole El Hayani. Et découvrir comment se ressourcer et se revitaliser par la pratique du Qi Gong, gymnastique de santé chinoise qui vise à faire circuler l’énergie dans le corps, et optimiser toutes les fonctions de l’organisme pour être bien avec soi-même et avec le monde environnant.

Profitez d’un stage Qi Gong dans le désert du Maroc pour vous ressourcer pleinement. Avec des temps de marche  dans les dunes de la vallée du Draa et vous revitaliser en puisant dans la pratique du Qi Gong, gymnastique de santé chinoise qui vise à unifier mouvement, souffle et esprit

Avec les immensités désertiques et le Qi Gong pour guides, chacun pourra cheminer dans sa propre quête de l’essentiel et explorer la richesse de son univers intérieur.

Le Qi Gong est une pratique adaptée à tous, qui libère la circulation du Qi (l’énergie) pour être “bien dans son corps – bien dans sa tête“: automassages, déverrouillages articulaires, mouvements lents, travail sur la respiration.

Nicole EL HAYANI , un professeur passionné et passionnant! Profitez de son savoir-faire pour pratiquer, écouter, respirer, expérimenter. Et progresser chaque jour dans la  pratique du Qi Gong, une  gymnastique de santé chinoise millénaire qui vous apportera détente et bien-être.

 

Nicole EL HAYANI  est diplômée de l’école “Centre Tao” de Philippe Aspe et formée au Qi Gong de la femme auprès de Madame Liu Ya Fei. Elle approfondit régulièrement sa pratique en Sheng Zhen Qi Gong avec Maitre Li Jun Feng, fondateur de cette méthode, et Karma Tsultim Namdak, Maitre de méditation tibétain.”

 

Un atelier Qi Gong accessible à tous avec marches quotidiennes + une dizaine d’heures de pratique

Ce stage Qi Gong désert Maroc, est volontairement limité à 8 participants

On aime +++
La mises en pratiques de différentes approches du Qi Gong
L'approches des Méditation assises et dynamiques.
La marche dans les dunes de la vallée du Draa
En bref
8 jours/ 7 nuits. 4 nuits en bivouac sous tente.
Groupes : 4 pers min / max  8
1 nuit en auberge. 1 nuit en kasbah. 1 nuit en riad à Marrakech.
Assistance d’un guide et de chameliers.
Cours quotidiens dispensés par votre professeur diplômé.
Marche niveau de marche 1 (4H jour), avec 1 dromadaire de selle à disposition pour 3 personnes.
Niveau : Pour tous

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Marrakech

Accueil à l’aéroport en début d'après-midi et départ immédiat pour le sud marocain en traversant le Haut Atlas par la belle route du Tichka .  Arrêt à Ait Benhaddou. Diner et nuit à la Kasbah du Jardin. Possibilité d’une séance de Qi Gong sur la terrasse

(180 kms / 3H) (Hbgt : Auberge)

J2 : Route vers la vallée du Draa

Ce matin nous reprenons notre route le long de la vallée du Draa et ses palmeraies luxuriantes, passons les anciennes étapes caravanières de Zagora et Tamgroute pour arriver près du ksar de Zaouiat Sidi Salah, où attendent nos chameliers qui vont vous accompagner pendant notre atelier QI Gong avec marche dans les dunes de la vallée du Draa. Pique-nique.

Dromadaires chargés nous débutons notre marche vers les dunes de Tidri où nous installerons le bivouac. Qi gong et méditation dans les dunes. Diner et première nuit sous le ciel du grand sud.

(200 kms env/3H) (2H de marche)(Bivouac)

J3, J4, J5 : Marche, Qi Gong et méditation dans le désert

Trois jours de marche dans les premières dunes du Sahara. Des paysages sahariens variés : Erg, reg, palmeraies et oasis. Vous pourrez aussi croiser quelques nomades et leurs troupeaux. Car ici vous êtes sur le territoire des berbères Ait Atta. Bivouac chaque soir dans les dunes. Ateliers quotidiens dans le silence des grands espaces.

(4 à 5H de marche) (Bivouac)

 

AU PROGRAMME DE CE STAGE : le Qi gong de la Grande Ourse.

Pratiqué face à l'Est au soleil levant par les moines des temples de Wei Bao Shan dans le Yunnan, ce Qi Gong de la pure tradition taoïste permet d’harmoniser l’être humain  avec l’énergie de la nature, du soleil, de la lune et des étoiles. Nous étudierons le premier niveau de la forme transmise par le Dr Liu Dong, série simple et harmonieuse qui consolide le corps physique et le “Shen“, l’Esprit.

»7h15 à 7h45 : Exercices énergétiques issus des pratiques du Qi Gong pour le réveil du corps et des sens.

» 8h à 8h45 : Petit déjeuner

»9h à 12h : Randonnée et découverte du désert avec des temps  de marche en conscience,  en prenant appui sur les pratiques de concentration et d’harmonisation physiques et mentales.

»12h à 14h30 : déjeuner, détente…

»14h30 à17h : Suite de l’itinéraire de la journée avec pause

»17h30 à 19h : Qi Gong et méditation au coucher du soleil

J7 : L'oasis de Tamnougalte

En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. Nous traverserons la palmeraie de Bounou pour rejoindre Ouled Driss. Pique nique et départ pour Agdz. Nous ferons halte au ksar Tamnougalte au coeur de l'oasis.

Construit au XVIe siècle à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, Tamnougalte est la capitale des tribus berbères Mezguita. Il constituait un point stratégique sur la route des grandes caravanes vers l'Afrique,  car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie.

Toujours habité par les mêmes familles, il a conservé son architecture authentique, typique du sud marocain. Dîner et nuit à la casbah de Yacob au cœur du ksar. On y entre par la porte des caravaniers.

Séance de Qi Gong dans la palmeraie en fin d’après-midi.

(190 kms/ 3H)(Hbgt : kasbah)

Jour 7 : Retour à Marrakech

Petit déjeuner face à la palmeraie et ses petites parcelles séparées par des canaux d’irrigation, les séguias, ses chemins étroits où l’on cultive à l’ombre des palmiers,  figuiers, abricotiers, céréales, blé, henné, menthe.

Séance de Qi Gong sur la terrasse du ksar avant de rentrer sur Marrakech.

Pique nique en cours de route. Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi. Diner et nuit à votre riad

(267 kms/ 5H de route)(Hbgt : riad)

Jour 8 : Marrakech départ

Prise en charge  à votre hôtel et transfert aéroport. Départ

Réservations

Adultes:

Départs : 24 Février au 3 Mars