Idées de voyages

La route de la mythique transsharienne

à partir de : 420€

Un trek désert Maroc sur la trace des caravanes d’autrefois. Et marcher dans les pas des milliers de chameaux qui traversaient autrefois le sud marocain et le Sahara jusqu’à Tombouctou.

La caravane du Maroc traversait les montagnes de l’Atlas, le sud marocain, le désert et l’Afrique subsaharienne en suivant les points d’eau. Deux mois de marche pour franchir 2000 kilomètres de désert à travers le Sahara. Le Maroc vendait des articles de luxe, des dattes et du sel chargé à Taoudeni en Mauritanie. Et elles retournaient dans le sud marocain chargées d’or et d’esclaves achetés à Tombouctou.

Avec ce trek désert Maroc inédit, nous vous proposons de marcher au cœur du Sahara marocain, et emprunter la route de la mythique caravane transsaharienne, du sud de l’oued Draa jusqu’aux dunes de  l’erg Ezzahar, situé dans la partie la plus sahararienne du désert marocain. On les  appelle aussi dunes chantantes, car lorsque le sable glisse sous l’action du vent, le frottement des grains émet un son qui fait penser à une voix humaine, ou un instrument de musique.

Au départ de Taragalt au sud de la vallée du Draa, nous marcherons sur la trace de la caravane transsaharienne, en compagnie de nos nomades berbères de la tribu des Nouaji, descendants de ceux qui convoyaient autrefois les caravanes des grands négociants jusqu’à Tombouctou à travers le désert du Maroc.

Nos chameliers vous feront découvrir au rythme de leurs dromadaires, le plus beau du désert du Maroc, rythmé par des haltes sublimes tantôt aux pieds des dunes, tantôt à l’ombre bienfaitrice des tamaris. Ils vous offriront un accueil chaleureux en partageant avec vous leurs traditions et leur culture saharienne. Un superbe voyage désert au Maroc à ne pas manquer!

Vous savez comment se forment les dunes dans le désert ? Lisez l’article dans notre blog. Vous saurez aussi comment faire en cas de tempête de sable.

On aime +++
Partir sur la route mythique des caravanes transshariennes
La belle solitude des dunes de l'erg Ezzahar
Cette immersion saharienne
En bref
Localisation : sud marocain - Voir la carte
Faisable octobre à début mai - Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

Hébergement : Hôtel***

Jour 2 - La vallée du Draa

Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka. Après une pause déjeuner vers Ouarzazate, nous longerons l'oued Draa et ses oasis verdoyantes, passerons Zagora pour arriver à Mhamid, village fondé au XVIe siècle par la tribu des Aarib, une tribu bédouine nomade venue du Yemen, sous la dynastie Sâadienne. Ce village qui s’appellait alors Taragalt, était un carrefour caravanier très important entre Marrakech, Tindouf et Tombouctou.

Nous terminerons cette longue journée aux dunes de Bougarne. Premier thé à la menthe et premier bivouac sous les étoiles, au creux des dunes.

450kms + piste / 7-8H de route – Bivouac

Jour 3 - L’oued Laatach, la rivière de la soif

Nous quittons les dunes de Bougarne par la rive droite de l’oued Draa et prenons la direction de l’oued Laatache qui laisse apparaître une ligne de verdure parsemées de tamaris. Beaux paysages pour arriver à l’Oued Laatach, - la rivière de la soif- point d’eau aujourd’hui asséché.
Premier contact avec la nudité de la terre où la nature montre sa force. Notre bivouac sera installé au pied des dunes de l’erg Samar Bivouac

6H00 de marche - Bivouac

Jour 4 - Les dunes hurlantes de l’erg Ezzahar

Nous progressons vers les grandes dunes de l’erg Ezzahar qui se dressent pour former un paysage mouvant où la lumière et le vent jouent avec le sable. Vous êtes au cœur des ‘dunes hurlantes’.

A travers le monde il existe une trentaine de dunes ‘hurlantes’ dont l’erg Ezzahar au Maroc. Ce phénomène est rare et se produit sur de hautes dunes dont le sable présente des caractéristiques particulières : Forme homogène, régulière et polie des grains de sable, absence de poussière et d’humidité. Lorsque le sable glisse sous forme d’avalanches, le frottement des grains émet un son cristallin, parfois puissant, qui fait penser à une voix humaine, ou un instrument de musique.

Le bivouac sera installé devant la maitresse du lieu, une immense dune pyramidale de 80m où l’on entend chanter le vent depuis son sommet.

Jour 5 - L’oued Zaair

Gravir l’erg Ezzahar à l'aube, permet de jouir du magnifique spectacle du lever de soleil.

Puis au rythme des dromadaires, nous passerons de dunes en dunes à celle de l’erg Zmila. Après un pique-nique à l’ombre des tamaris, nous traverserons l’oued Zaair puis un plateau couvert d’arbres morts, restés là comme des sentinelles pour nous rappeler la valeur de l’eau et l’avancée du désert. Nous installerons notre bivouac au marabout de Sidi Naji, où nous retrouvons le reg.

L’oued Zaair a été un point de passage important pour les caravanes transsahariennes qui circulaient entre le Haut Atlas et Tombouctou. Dans le sens nord-sud, ces caravanes transportaient des produits artisanaux et prenaient du sel au passage de Traza et Taoudeni pour le vendre à Tombouctou ; puis, elles retournaient au Maroc chargées d’or et d’esclave.

Jour 6 - Le ksar Ouled driss

Traversée des dunes de Lahaniche et d un reg avant de rejoindre votre campement au ksar Ouled driss.

Découvrez ce village saharien fondé au XVIIe siècle par des nomades venant de la région de Golmine.
Il a conservé son architecture défensive avec ses remparts, ses longues tours conçues pour la protection du ksar, et ses petites ruelles couvertes menant jusqu'à la place centrale, destinée à la célébration des fêtes traditionnelles et mariages.

Jour 7 - La zaouia de Tamgroute

Retour à Marrakech en passant par Tamgroute où vous pourrez visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria, une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord (fermée le samedi). Elle possède une bibliothèque très riche, unique, remplie de manuscrits vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l'âge d'or andalou et des Corans enluminés.

Découvrez aussi la coopérative des potiers, l'autre fierté de Tamgroute.
Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin, est très réputée dans tout le Maroc.

Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel*** (ou riad en option)

Transport 456 kms/ 6H de route - Hébergement : hôtel***

Jour 8 – Marrakech - Retour

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réservations

Adultes:

Départs : 2018
14 au 21 octobre
20 au 27 octobre
28 octobre au 4 novembre
04 au 11 novembre
18 au 25 novembre
23 au 30 décembre
30 décembre au 6 janvier 2019
2019
19 au 26 janvier (départ confirmé)
10 au 17 février
10 au 17 mars
24 au 30 mars
07 au 14 avril
14 au 21 avril
20 au 27 avril