Trekking Mgoun

Haut Atlas

à partir de : 450€

Faire un trekking Mgoun, c’est faire la découverte d’un massif  d’une extraordinaire beauté. La variété des paysages du djebel M’goun est exceptionnelle : Cimes déchiquetées culminant à +3000m, hautes vallées irriguées par des torrents qui coulent à travers d’impressionnants canyons, et des hauts plateaux d’altitude qui accueillent l’été les berbères transhumants du sud avec leurs troupeaux. Vous l’avez compris le djebel Mgoun est une terre de prédilection pour le trekking.

Pour ce trekking Mgoun on accède aux sommets du M’goun par la vallée des Ait Bougmez et des cols d’altitude pour arriver aux pâturages d’Ikiss Arous,  camp de base du Mgoun. Puis vient l’’ascension du M’goun par une ligne de crête en surplomb des flancs dénudés du djebel M’Goun, avant de descendre vers les sources d’Oulilimt à travers des paysages de cheminées de fées sculptées par l’érosion. Nous terminerons notre trekking Mgoun en progressant  le long de l’assif Mgoun pour rejoindre les terres désertiques de l’ l’Ighil M’Goun  et retrouver la vallée des Bougmez.

Le M’Goun est aussi une terre de rencontres où se déroule la dure vie des berbères montagnard transhumants qui occupent ces alpages d’altitude en été avec leurs troupeaux. Vous les croiserez au détour d’un sentier ou près des points d’eau qui parsèment ces hautes terres de l’Atlas marocain.

Randonneurs amoureux de grands espaces sauvages, de paysages spectaculaires et de rencontres exceptionnelles, ne manquez pas ce trekking Mgoun. Vous ferez une superbe randonnée Maroc entre plateaux sauvages, canyons et sommets déchiquetés, hautes terres nomades de l’Atlas central.

Le massif du M’goun a obtenu en 2014 le label « Global Geopark » décerné par l’UNESCO.  Le Maroc est le premier pays arabe et africain à intégrer le Réseau mondial des Géoparcs.

 

On aime +++
●Le djebel Mgoun et ses sommets avoisinant les 4000m
●Les superbes villages berbères du massif
●Les hauts plateaux nomades
●La rencontre avec les berbères montagnards
En bref
Localisation : A 300 kms de Marrakech
Départs : mi-juin à fin septembre - Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Niveau de marche 2 à 3 : 6h/jour avec dénivelés conséquents
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Bon marcheur - avec portage

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

Jour 2 : Le Haut Atlas central & la vallée des Ait Bougmez

Départ vers le Haut Atlas central et la vallée des Aït Bougmez, pour rejoindre notre équipe de muletiers près du village d’Agouti. Pique-nique.

Mules chargées nous partons pour 2H de marche en direction du village d’Arous, puisle long de gorges superbes et villages de terre pour arriver aux pâturages d’Ikiss Arous où nomadisent les berbères transhumants avec leurs troupeaux dans leurs bergeries d’altitude (2350m). Installation du bivouac

300kms/ 5 heure de route - 2Hde marche - Dénivelé + 500m - Bivouac

Jour 3 : Le Mgoun & les sources de la Tassaout

Nous entamons la journée par une montée au col de Tizi Oumskik d’où nous pourrons profiter de la superbe vue sur les crêtes du M’Goun, et le djebel Rat aux paysages austères et arides, avant de descendre vers les sources de la Tassaout, où nous retrouvons villages et cultures. Bivouac près des sources

5H de marche - Dénivelés : +750 m/ -200 m - Bivouac

Jour 4 : Ascension du Mgoun (4068m)

Montée vers le sommet d’Amsoud en suivant une ligne de crête. Pas de difficulté majeure, seule la partie terminale sur une étroite crête caillouteuse souvent ventée, demande un peu d'attention. Au sommet, belle vue sur tout le massif et sur le djebel Saghro.

Nous descendrons par la voie normale qui emprunte l'arête ouest, puis un sentier nous mènera à la source Oulilimt. Bivouac près de la source et des habitations troglodytes.

Pour ceux qui ne font pas l’ascension du Mgoun, départ avec les muletiers vers les sources d’Oulilimt et ses belles habitations troglodytiques à travers des paysages de cheminées de fées sculptées par l’érosion. Bivouac près de la source et des habitations troglodytes.

Avec ascension :7H de marche - Dénivelés : + 1167m / -1467m - Bivouac
Sans ascension : 5H de marche - Dénivelés :-300m - Bivouac

Jour 5 : Les sources d’Oulilimt & la citadelle de Tighremt Aït Ahmed

Descente le long de l’assif Oulilimt entre clochetons et sculptures érosives des ‘demoiselles coiffées’ jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed (2000m) qui fut une halte caravanière importante à l’époque du commerce transsaharien avec l’Afrique noire. Pour arriver à notre bivouac nous continuerons notre marche de berge en berge le long de l’assif M’Goun. Il n’est pas rare de rencontrer des nomades sur cette partie sauvage de l’Atlas. Bivouac vers les sources d’Ain Aflafal.

5H de marche - Dénivelé -400m - Bivouac

Jour 6 : Les sources d’Aflafal & La vallée des Bougmez

En traversant l’Ighil Mgoun et ses paysages désertiques au col de Tizi N’Aït Imi, nous descendrons vers la vallée heureuse des Aït Bougmez et son camaïeu de vergers et jardins, où vous découvrirez les femmes affairées aux travaux des champs, vêtues aux couleurs traditionnelles de leurs tribus. Nous en profiterons pour visiter le grenier fortifié de Sidi Moussa, sur son promontoire rocheux. Bivouac à Tabant ou Aït Imi, suivant le parcours du jour précédent.

6H de marche - Dénivelés : + 700m/ -1100m - Bivouac

Jour 7 : Retour à Marrakech

Retour à Marrakech où nous arriverons en fin d’après-midi. Pique-nique en cours de route. Installation à votre hotel. Dîner libre et nuit en hotel*** (possibilité riad en option)

320 kms /H de route – Hébergement hotel***

Jour 8 – Marrakech - Retour

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ
Disponible
Indisponible
Sélectionné

Réservations

Date de Départ:
Return date:
Adultes:

Départs : 26 mai au 02 juin – 09 au 16 juin
07 au 14 juillet –21 au 28 juillet
04 au 11 aout – 11 au 18 aout
08 au 15 septembre – 17 au 24 septembre
29 septembre au 06 octobre – 06 au 13 octobre
OU A LA CARTE