TREK MAROC

La vallée des roses

De l’oued Mgoun au Dadès


photo Vallee-roses photo Berger_ValRoses photo Maroc_vallee-des-roses photo Kelaa Mgouna

Atlas / Mgoun / Dadès / vallee des roses
8 jours. 6 nuits en bivouac ou option gite et kasbah. 2 nuits en hotel*** à Marrakech.
Randonnée de niveau 1 à 2, accessible à toute personne aimant la marche. 5 à 6 heures de marche par jour. Réalisable d’avril à septembre.

Un trek dans les canyons de l'Atlas marocain creusés par les eaux des oueds Mgoun et Dadès, à la découverte de la vallée des roses, et ses majestueuses kasbahs cernées de jardins luxuriants où pousse la rose « damascena », au parfum poivré.

Une enfilade de canyons creusés par les eaux des oueds venant du Haut Atlas, est la seule porte d’entrée vers la vallée des roses. Une fois ce sentier aquatique franchi, dans un paysage minéral déclinant toute les nuances des ocres, la vallée des roses est là dans son écrin de verdure. Les populations berbères y ont installé leurs villages fortifiés et cultivent le long des oueds, pêchers, abricotiers, vignes, cernés de haies de roses odorantes que l'on cueille chaque année en Mai.

Cette randonnee originale dans la vallee des roses est un savant mélange de canyons et de gorges bordés de lauriers roses, de villages fortifiés et casbahs à l’architecture grandiose. Et de rencontres avec les tribus berbères Mgouna.

Trek vallee des roses avec bivouac ou nuits en gites & kasbahs

ON AIME +++++

  • Les canyons des oueds Mgoun et Dadès
  • Les magnifiques kasbahs de la vallée des roses
  • Les rencontres avec les berbères mgouna
  • Le moussem de Kelaa Mgouna 2e ou 3e semaine de mai

JOUR APRÈS JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Diîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : En route vers la vallée du Dadès

Départ vers le Dadès en traversant le Haut Atlas au col du Tizi N’Tichka. Nous passons Ouarzazate, la palmeraie de Skoura pour arriver dans la vallée du Dadès où nous retrouvons nos muletiers. Bivouac ou nuit en gite chez l’habitant

(Transport : 360kms/5H de route) (Hébergement : bivouac ou gite)

Jour 3 : Plateaux désertiques et villages typiques

Nous quittons la vallée du Dadès vers les gorges d’Ouzimight en traversant des plateaux désertiques puis en longeant l’oued M’Goun, nous traverserons de superbes villages de terre typiques de l’architecture berbère. Bivouac ou nuit en gite.

(Marche : 5H) (Hebergement : Bivouac ou gite)

Jour 4 : La vallée des Roses

A travers chemins muletiers et villages, dans un paysage minéral dégradant les ocres -du gris au rouge- vous découvrez la grandiose architecture des casbahs, avant d’arriver à Boutaghrar. Bivouac ou nuit en kasbah.

(Marche : 5H) (Hébergement : Bivouac : bivouac ou kasbah)

Jour 5 : Gorges & casbahs

Notre progression dans les gorges débouche sur la verdoyante vallée aux 1000 casbahs avec une vue superbe sur le djebel Saghro. Bivouac

(Marche : 5H) (Hébergement : kasbah)

Jour 6 : L’oued M’Goun les pieds dans l’eau

Descente de l’oued M’Goun les pieds dans l’eau, au milieu des lauriers roses. Passage de plusieurs villages où se succèdent les jardins de roses pour arriver à Kelaa Mgouna. Nuit en gite.

(Marche : 5H) (Hébergement : gite)

Jour 7 : Village fortifié de Ait Benhaddou

Nous quittons cette belle vallée des roses pour rentrer sur Marrakech. Nous ferons une halte pique-nique au village fortifié de Ait Benhaddou à environ une demi-heure de Ouarzazate. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Arrivée à Marrakech en fin de journée après avoir franchi le Haut Atlas au col du Tichka. Soirée libre. Nuit en hôtel*** (ou riad avec suppl)

(Transport : 360kms/5H de route) (Hébergement : hôtel***)

Jour 8 : Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


Options possibles : Les baroudeurs choisiront l'option bivouac. Les voyageurs qui préfèrent un peu plus de confort pourront choisir l'option gîte chez l’habitant et kasbah familiale: 50€/personne

Départs 2016 : 3 au 10 avril - 10 au 17 avril – 18 au 25 avril – 23 au 30 avril – 08 au 15 mai – 21 au 28 mai – 04 au 11 juin - 18 au 25 septembre – 24 septembre au 01 octobre / / Ou à la carte

EN BREF

Localisation : 360 kms de Marrakech / 160 kms de Ouarzazate
Départs : avril à juin / septembre à octobre - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : Bivouac ou en option gite et kasbah chez l’habitant / Hotel*** (riad en option)
Conditions : Accessible à tous – 5h de marche maximum - Avec portage

EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.




Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut