trek atlas marocain, trek Haut Atlas, randonnee haut atlas, plateau du yagour, gravures rupestres, yagour, cyber-berbere" />
 

TREK HAUT ATLAS

Haut Atlas nomade & gravures rupestres du Yagour


photo Hautes-vallees photo berger_Yagour photo Village_vallee-Zat

Trek Atlas / Toubkal / Haut Atlas / Yagour / gravures rupestres Yagour
8 jours - 5 nuits en bivouac/ 2 nuits en hôtel*** à Marrakech (ou option riad) - Niveau 1 à 2 - Randonnée muletière de 5/6H marche par jour, avec quelques dénivelés - Période idéale : juin à septembre

Superbe trek Haut Atlas à la rencontre des bergers berbères qui nomadisent l’été sur le plateau du Yagour. Les terres d’altitude du Yagour abritent également les plus belles gravures rupestres du Maroc.

Un trek dans le Haut Atlas d’une grande diversité de paysages dans une région très préservée du massif du Toubkal. Une marche dans le Yagour aux paysages d'une grande diversité : Hautes vallées, plateaux d'altitude, gorges, villages citadelles accrochés à flanc de montagne, rivières et cascades.

Notre trek dans le massif du Toubkal débutera au col du Tizi N’Tichka, qui sera notre voie d’accès aux terres d’altitude du Yagour. Nous terminerons cette randonnée par la belle et sauvage vallée du Zat inconnue des voyageurs, hormis quelques rares randonneurs.

ON AIME +++++

  • Ce bel itinéraire accessible, dans une région encore sauvage
  • Les passages de cols et accès à de multiples vallées habitées et cultivées
  • La découverte des sites de gravures rupestres datant du néolithique
  • Les rencontres avec les nomades

JOUR APRÈS JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : Les hautes vallées de l’Atlas

Nous quittons Marrakech en direction du Haut Atlas. Au col du Tzi N'Tichka (2400m) nous retrouvons l’équipe des muletiers qui va nous accompagner pendant cette randonnée.

Mules chargées nous partons pour 2H de marche sur un sentier en balcon au-dessus des gorges du Tichka, pour nous diriger vers la sauvage vallée du Zat. Bivouac sur le plateau d’altitude d’Afra à 2000m d’altitude. Première rencontre avec les nomades.


(Transport 120kms/2H de route) (Randonnée 2H) (Dénivelés descente 400m)

Jour 3 : Villages d’altitude du Haut Atlas

Descente des gorges d’Afra et traversée de villages d’altitude. Puis un sentier en balcon nous mènera vers le plateau du Yagour. Bivouac près des bergeries.

(Randonnée de 5H)(Dénivelés descente:200m / montée 500m)

Jour 4 : Plateau du Yagour & gravures rupestres

Aujourd’hui sur le Yagour, des terres d’altitude occupées par les berbères du Haut Atlas et leurs troupeaux dès fin juin. Ces transhumances existent depuis la nuit des temps comme en témoigne les gravures rupestres.. Bivouac à l’extrémité du plateau face à la haute vallée de l’Ourika (2400 m).

(Randonnée de 6H) (Dénivelés montée 100m /descente 400m)

Jour 5 : Villages du Toubkal & cultures en terrasses

Descente vers le massif du Toubkal. Belle vue sur le massif l'Oukaimden. Notre chemin se poursuit en surplomb des cultures en terrasses. Pique-nique à l’ombre des arbres avant de monter vers un plateau à 2200m d’altitude où nous installons notre bivouac.

(Marche de 5H) (Dénivelés descente 735m / montée 335m)

Jour 6 : Les bergeries de l’Adrar n’Yagour

Tôt le matin nous montons un col en surplomb de la vallée de l’Ourika. Descente vers des bergeries situées au pied de l’Adrar n'Yagour. L'après-midi, un sentier en balcon nous mène vers le col d’Izlafene (2080 m) Nous installerons notre bivouac sur le plateau de Matous.

(Randonnée de 5H) (Dénivelés montée 300m / descente 400m)

Jour 7 : La sauvage vallée du Zat

Nous entamons cette dernière journée à la découverte de la belle vallée du Zat et ses beaux villages de terre, pour terminer cette superbe randonnée à l’Arbaa Tighdouine et le village de potiers de Talatasste, que nous visiterons avant le pique-nique. Retour à Marrakech. Dîner libre. Nuit en hôtel***

(Randonnée de 4H) (Dénivelés descente 850m Transport 80kms/ 1H30)

Jour 8 : Marrakech

Transfert à l'aéroport et départ


Départs 2017 : 02 au 9 juillet – 09 au 16 juillet  - 17 au 24 juillet – 23 au 30 juillet - 31 juillet au 7 août - 07 au 14 août – 13 au 20 août - // Ou à la carte


EN BREF

  • Localisation : Maroc à 100kms de Marrakech
  • Départs : Juin à Octobre - Dates sur mesure possibles
  • Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
  • Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
  • Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
  • Conditions : 10 ans - Accessible à tout bon marcheur - 6h de marche maximum - Avec portage



  • EXTENSIONS POSSIBLES

    Prolongez votre voyage de quelques jours


    Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

    Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.





    Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

    Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

    Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut