Petits loustics en pays berbère

Maroc Atlas

Haut Atlas Central - Vallée d'Anergui - 8 jours

Blottie au pied des plus hauts massifs de l'Atlas, dans le décor majestueux du cirque d'Anergui et des gorges d'Aqqua akkachane, Tighremt assif Melloul ouvre grand les portes de la culture et du quotidien des berbères Aït Sukhman.

Au fil de courtes balades, à pied ou à dos de mule comme les enfants de la vallée, vous parcourez les alentours à la rencontre des villageois. La spontanéité des enfants facilite le contact avec les familles locales, pour des moments d'échanges et de rencontres.

Ce séjour est adapté au rythme des plus jeunes, par le confort de notre gîte, des balades étudiées avec des mules à disposition.

Séjour dans une authentique maison traditionnelle confortable, loin du tourisme de masse.

Balades faciles conçues pour des enfants, avec de faibles dénivelées et des temps de marche de 4 heures en moyenne.

Itinéraires en étoile, ou mini-randos de 2 ou 3 jours avec guide, adaptées aux enfants.

Immersion dans un environnement paisible pour une découverte de la culture berbère.

Variété des paysages et des rencontres inoubliables avec les familles berbères de la vallée.

Votre choix peut faire la différence : votre séjour procure travail aux familles de la vallée. Un pourcentage du bénéfice de votre séjour est reversé à l'association Anergui, pour la scolarisation des enfants de la vallée.

photo du patio du gîte à Anergui photo d'enfants dans la vallée Anergui photo d'enfants à mule

Situation : Dans l'Atlas central, à 250 km de Marrakech - Durée : une semaine - Période : avril à octobre - Niveau : faisable par tous/ 4-5 heures de marche par jour - Kms minibus ou 4X4 - Kms maison traditionnelle / hôtel*** ou riad à Marrakech.

Jour 1 : MARRAKECH

Arrivée à Marrakech, accueil et installation à votre hôtel. Découverte de la ville et dîner (libre) dans une cantine marrakchie proche de Djema el fnaa, pour profiter de l'ambiance de la place.

Jour 2 : MARRAKECH - BENI MELLAL- ANERGUI (1600 m) - Tighremt Assif Melloul

Après le petit-déjeuner départ vers Beni Mellal, pour rejoindre Tagleft par une route de montagne offrant de somptueux panoramas (5 heures de trajet). Déjeuner au souk du village, avant de prendre les 4X4 locaux pour aller dans la vallée d'Anergui par une piste qui traverse les hauts plateaux de l'Atlas. Arrivée à Tighremt assif Melloul en fin d'après-midi. Accueil par Said et Fatou, autour d'un thé à la menthe ou un café berbère, et installation.

Jour 3 : AIT BOULMANE - AIT KHOUYA - 3 heures de marche - Tighremt Assif Melloul.

Cette première randonnée vous permet de découvrir les superbes villages citadelles d'argile rose de la vallée. Ici, les ighrems, ou greniers fortifiés, sont parmi les plus beaux de l'Atlas. Rencontre avec le potier et le forgeron, personnages centraux de la vie du village de Ait Khouya. Déjeuner chez l'habitant ou pique-nique. Retour à notre gîte.

Jour 4 : AIT BOULMANE - col de DARI - BATLI - 4-5 heures de marche - Tighremt Assif Melloul

Découverte de la splendeur des paysages de la vallée d'Anergui, en montant au col de tizi n'Dari, d'où nous dominons tout le cirque d'Anergui, pour rejoindre par un sentier muletier le minuscule village de Batli. Pique-nique ou déjeuner chez l'habitant. Retour à notre gîte.

Jour 5 : AIT BOULMANE - Tighremt assif Melloul.

Journée de repos, ou balade libre dans la vallée à la rencontre de ses habitants. Cette journée nous permettra de découvrir l'activité pastorale de la vallée. (Possibilité de faire une randonnée de 2 jours dans les gorges d'aqqua akkachane avec bivouac.)

Jour 6 : AIT BOULMANE - GORGES DE L'ASSIF MELLOUL - 3-4 heures de marche - Tighremt Assif Melloul.

Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte des grandioses gorges de l'assif Melloul. Pique-nique et baignade dans l'assif Melloul - la rivière blanche- Retour à notre gîte.

Jour 7 : ANERGUI - BENI MELLAL - MARRAKECH.

Après le petit-déjeuner, nous prendrons nos 4X4 locaux pour rejoindre Tagleft par les hauts plateaux. Déjeuner avant de prendre notre véhicule qui nous ramènera à Marrakech, le dédale de ses souks et sa population bigarrée. Dîner libre. Nuit à votre hôtel dans la médina (ou riad avec supplément).

Jour 8 : MARRAKECH

Transfert à l'aéroport et départ

A partir de 300 € : Transferts aéroport - 2 nuits d'hôtel à Marrakech - transferts A/R Vallée d'Anergui - Séjour en pension complète, avec balades à la journée, libre ou avec guide (en option), et randonnées sur 2 ou 3 jours avec guide (en option).

Réduction pour les moins de 10 ans.

Retour en haut