Trek Siroua pays du safran

Treks sud marocain

à partir de : 420€

Faire un trek Siroua c’est  faire une magnifique randonnée au Maroc dans des paysages d’une magie de couleurs incroyables, entre vastes plateaux arides  et minuscules oasis luxuriantes, alpages verdoyants et ressauts de roches noirs, étroites vallées fertiles aux eaux limpides et champs en terrasses aux crêtes dénudées, villages fortifiés et bergeries isolées. Le djebel Siroua est exceptionnel pour les amateurs de trekking.

Au printemps, au pied des villages, dans les champs irrigués par les torrents, pousse l’orge et le safran. Et le manteau blanc des amandiers en fleurs apporte une féerie spectaculaire aux paysages du Siroua

A l’automne, le mauve du crocus illumine les champs adossés à leurs villages fortifiés, et les tribus berbères y récoltent le safran. Ici, l’or rouge du Siroua, rythme la vie traditionnelle et rude des berbères montagnards.

Venez marcher sur cette terre secrète aux traditions enracinées. Les villages traditionnels et leurs superbes greniers collectifs fortifiés appelés igoudars (greniers-citadelles) sont le symbole de cette tradition berbère très forte. Faire l’ascension du Siroua (3305m), appelée aussi « montagne sacrée », vous donnera une vue imprenable sur le massif.

A la fin de votre trek n’oubliez pas d’acheter votre safran à Taliouine. Celui du Siroua est un des meilleurs safran au monde.

En savoir plus sur le safran du Siroua sur notre blog Actu.

Ce trek Siroua est également faisable sur 10J

(à partir de 420€ base 10 participants)

On aime +++
● Les paysages volcaniques uniques au Maroc
● Les greniers de falaise
● Les villages fortifiés du Siroua entourés de champs de safran.
● La vie pastorale des berbères Ait Ouaouzguite


En bref
Localisation : sud marocain
Faisable octobre à début mai - Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

Votre Trek au jour le jour

Jour 1 – Vol pour Marrakech

Vol pour Marrakech
À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu'à votre hotel situé au Guéliz, la ville du Protectorat bâtie dans les années 20.

Selon votre heure d’arrivée, à vous Marrakech en liberté. Il y a tant de choses à voir et à faire! Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge. Diner libre et nuit hotel ALMAS ou similaire

Transfert privé / Hébergement hotel 3* / repas libres

Jour 2 – Route vers le Siroua

RV avec votre guide à 8H et départ vers le massif du Siroua en traversant le Haut Atlas au col Tizi N’Tichka, avant de continuer notre route vers l’anti-atlas et le village de Tamazirt. Rencontre avec l’équipe des muletiers. Mules chargées nous partons à travers un paysage minéral en direction du village d’Ait Tigga ou nous passerons la nuit à 2030m d’altitude. Bivouac près du village

Transfert : 5h / 320 kms - Bivouac ou option hébergement chez l’habitant

Jour 3 – Villages traditionnels et agadirs

Nous traversons les villages de Idoughagh et Aït Ighmour (2100m) que surplombent leurs magnifiques agadirs -greniers à grains fortifiés- pour continuer vers bergeries de Tissouitine (2450 m), magnifique hameau de pierres sèches au pied d’empilements de cendres volcaniques blanchâtres, ce qui nous permettra d’être proche du mont Siroua pour l’ascension du lendemain.
5h30 de marche - Dénivelés : + 450 m - Bivouac

Jour 4 - Ascension du Siroua

Des bergeries de Tissouitine nous entamons l’ascension du djbel Siroua (3305m) la montagne sacrée, où vous pourrez profiter du magnifique panorama sur la chaîne de l'Atlas et le sommet du Toubkal et les montagnes présahariennes. Descente par le versant sud jusqu’aux bergeries de Tagragra (2600m) superbes bergeries d’altitude près des sources et de magnifiques jardins en terrasses où les villageois montent au début du printemps pour labourer et semer l’orge. Bivouac près des bergeries à 2600m d’altitude

5h30 à 6H de marche - Dénivelé +850m / -700m - Bivouac

Jour 5 - Le grenier troglodyte de Tizgui

Petite montée à travers des paysages volcaniques pour faire l’ascension du Guiliz (2900m) puis descente jusqu’au village de Tizgui situé à 1700m d’altitude. Nuit chez l’habitant

Tizgui est un beau village accroché à la montagne et bordé d’aires de séchage, au dessus d’un patchwork de cultures qui descendent jusqu’au torrent. Il possède un grenier collectif troglodyte remarquablement bien conservé.

5h30/ 6h de marche - Dénivelés : +300m / -1200m - Bivouac

Jour 6 - Les gorges de Tislit

Après le petit déjeuner, visite de l’agadir avant d’entamer par les gorges la descente vers le village de Tislit, très réputé pour ses tapis. Le village surplombe de magnifiques gorges où les roches volcaniques, énormes conglomérats de roches rouges, ressemblent à des citadelles. Au fond des gorges, l’eau est canalisée pour l’arrosage des cultures. Bivouac dans ce lieu superbe.

5h de marche - Dénivelés : - 500m - Bivouac

J7 : Retour à Marrakech

Petite marche de 2H pour rejoindre notre véhicule à Souk Larbaa.
Retour à Marrakech en passant par Taznakhte réputé pour fabriquer les plus beaux tapis du Maroc. La vue de tous ces tapis qui sèchent au soleil, étendus tout le long de la route principale, est superbe. Pique-nique en cours de route.
Arrivée à Marrakech dans l’après-midi et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit hôtel 3*

2h de marche - Transfert : 5h (320 kms) - Hébergement : hotel***

Jour 8 – Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ
Disponible
Indisponible
Sélectionné

Réservations

Date de Départ:
Return date:
Adultes:

Départs : 11 au 18 fevrier - 18 au 25 fevrier – 03 au 10 mars
11 au 17 mars - 17 au 24 mars – 24 au 31 mars
31 mars au 7 avril - 07 au 14 avril – 14 au 21 avril
21 au 28 avril – 28 avril au 5 mai // OU A LA CARTE