RANDONNÉE DJEBEL SIROUA

Le Siroua, pays du safran


Palmeraie draa photo Dunes Draa photo dunes ouzina

Anti atlas / sud marocain / siroua
8 jours/ 7 nuits. 5 nuits en bivouac sous tente. 2 nuits à Marrakech en hotel*** .
Assistance d’un guide et de muletiers. Niveau de marche 2 : 6h/ jour.

Le massif du Siroua offre des possibilités de randonnées infinies, dans un décor de paysages volcaniques uniques au Maroc. Marcher dans le Siroua c’est faire une magnifique randonnée où se mêlent vastes plateaux arides et minuscules oasis luxuriantes, alpages verdoyants et ressauts de roches noirs.

Au printemps, le manteau blanc des amandiers en fleurs apporte une féerie spectaculaire au milieu des rochers de granit sombres. Et les grandes étendues herbeuses accueillent les tribus berbères Ait Ouaouzguite avec leurs troupeaux dans les bergeries.

A l’automne les tribus berbères récoltent le safran, et le mauve du crocus illumine les champs adossés à leurs villages fortifiés. Ici, l’or rouge du Siroua, rythme la vie traditionnelle et rude des berbères montagnards.

ON AIME +++++

  • Ces paysages volcaniques uniques au Maroc
    • Les greniers fortifiés du Siroua entourés de champs de safran
  • La vie pastorale des berbères Ait Ouaouzguite

VOTRE VOYAGE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Soirée libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : Massif du Siroua

Départ vers le massif du Siroua en traversant le Haut Atlas au col Tizi N’Tichka. Déjeuner vers Ouarzazate avant de continuer notre route vers le village de Tamlakout situé à 1600m d’altitude. Nuit chez l’habitant.

(Transfert : 5h / 320 kms) (Type d'hébergement : chez l’habitant)

Jour 3 : L’oued M’dist

Mules chargées nous partons à travers un paysage minéral, en traversant plusieurs villages typiques que surplombent leurs magnifiques agadirs -greniers à grains fortifiés- entourés de champs de safran. Nous franchirons un col à 2700m d’altitude pour continuer vers l’oued M’dist parsemé de nombreuses bergeries d’altitude. Bivouac à 2400m d’altitude.

(5h30 de marche) (Dénivelés : + 700 m / -300m)

Jour 4 : Le massif du Siroua

Nous sommes au cœur du massif montagneux du Siroua . Ici les oueds ont taillé la roche en creusant des canyons vertigineux ; les sommets se succèdent à perte de vue. Montée d’un col pour arriver à notre bivouac au pied du djbel Siroua.

(5h30 de marche) (Dénivelé + : 500 m)

Jour 5 : Ascension du Siroua

Ascension du djbel Siroua (3305m) la montagne sacrée. Superbe point de vue pour profiter de ce magnifique panorama sur la chaîne de l'Atlas et le sommet du Toubkal et les montagnes présahariennes. Installation de notre bivouac au pied de la montagne.

(5h30/ 6h de marche) (Dénivelés : - 500 m)

Jour 6 : Azib Aziouane

Montée de deux cols jusqu’à Aziouane. Installation du bivouac près de gros blocs granitiques plantés au milieu des pâturages –azib-

(5h de marche) (Dénivelés : - 500m)

Jour 7 : Retour à Marrakech

Traversée des azibs Amassines pour rejoindre notre véhicule qui nous ramèneront à Marrakech, où nous arriverons en fin d’après-midi. Dépose à votre hôtel. Soirée libre. Nuit hotel*** (ou riad en option).

(2h de marche) (Transfert : 5h (320 kms)(Type d'hébergement : hôtel***)

Jour 8 : Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


Départs 2016 : 26 mars au 2 avril 2016 – 10 au 17 avril – 1er au 8 mai – 16 au 23 octobre 2016 – 29 octobre au 5 novembre - 6 au 13 novembre – // Ou à la carte

EN BREF

Localisation : Maroc - Siroua – 320 kms de Marrakech
Départs : octobre à mai - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Niveau de marche 2 : 5/6 heures de marche par jour
Hébergement : En circuit : bivouac / Marrakech : Hotel*** (riad en option)
Conditions : +12 ans – 5/6 h de marche maximum avec dénivelés moyens - Avec portage

EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.



Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut